Planchers de danse  

Sécurité, performance, portabilité et durabilité - ce sont quelques-unes des considérations les plus importantes lors du choix d'un revêtement de sol en bois pour un studio de danse ou d'un parquet de danse démontable, à utiliser dans un espace polyvalent.

Revêtement de sol de danse en bois

Les danseurs interagissent avec le sol plus étroitement qu’avec toute autre partie du studio ou de l'espace de représentation et ils doivent faire entièrement confiance à la surface. Un parquet de Danse avec une surface absorbant les chocs est essentiel pour éviter les blessures, tout comme le bon niveau de friction et de "rétroaction" afin qu'ils puissent fonctionner au mieux. L'esthétique est également importante. La bonne finition de plancher créera le meilleur environnement pour la créativité et la motivation. La beauté du bois dur massif est difficile à battre à cet égard.

Junckers fabrique des systèmes de sols spécifiquement dédiés à la danse, et convenants auusi bien aux professionnels qu'aux niveaux débutants, et pour tous les styles, le contemporain, le moderne, le ballet, la salle de bal ou les cours de fitness basés sur la danse tels que la Zumba. Dans l'enseignement également, on retrouve les planchers de danse en bois Junckers dans des espaces où un programme de danse de niveau A est enseigné.

Les parquets de danse Junckers sont conçus pour offrir une absorption des chocs, une déflexion de surface et une résistance au glissement optimales. La gamme comprend une gamme complète de couleurs teintées allant des teintes blanches, des tons de bois gris et naturel au noir de jais. Junckers propose également du hêtre, du frêne, de l'érable et du chêne naturels pour les traditionalistes. Les planches étroites à deux frisess Junckers créent des lignes épurées qui sont idéales pour les concepts contemporains ou minimalistes, tandis que les planches larges peuvent être utilisées pour créer un aspect brut et terreux, ou naturellement rustique.

Il n'y a pas de normes techniques spécifiques pour les revêteents de sol spécifiques à la danse, même si des recommendations existent (voir Décret ci dessous) et la référence la plus souvent utilisée est la norme EN 14904 pour les sols sportifs polyvalents.

Décret N° 92-193 du 27 Février 1992, portant application de la loi N° 89-468 du 10 Juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse. « L’aire d’évolution des danseurs doit être en matériau lisse, résistant et posé de manière homogène. Elle ne doit pas reposer directement sur un sol dur (béton ou carrelage).

Le parquet doit être produit à partir de bois ayant une structure et une cohésion de nature à éviter la formation d’échardes ou les ruptures » comme le Hêtre.

Cela est logique car les athlètes recherchent généralement les mêmes caractéristiques de performance et de sécurité du sol que les danseurs.

Junckers propose une large gamme de systèmes de planchers conformes à la norme EN 14904 et les danseurs préfèrent généralement les planchers de catégorie A4 qui absorbent les chocs, tels que définis par la norme.

Pour le concepteur, Junckers propose une gamme de systèmes de revêtements de sols de danse, y compris avec un tapis de danse, adaptés à différents niveaux de construction et sous-sols, offrant tous le sol de danse de haute qualité dont les danseurs ont besoin.

Pour les rénovations avec une hauteur de plancher limitée, le système Clip est le plancher de danse idéal. Les parquets de danse résilients Junckers BluBAT et UnoBAT 45 sont des systèmes de lambourdes munies de mousses, dont les performances dépassent leur simplicité. Pour les sous-planchers inégaux et où le concepteur veut omettre la chape de mise à niveau, les systèmes de nivellement UnoBAT 62+ sont idéaux. Le système Junckers DouBAT 120+ est un système de mise à niveau avec un niveau d'élite de performance apprécié par les danseurs jusqu'au niveau professionnel.

Planchers de danse démontables

Les sols de danse portables Junckers sont le summum de la polyvalence. Les systèmes de planchers portables Junckers Portable A3 et Pro Complete 44 offrent les mêmes caractéristiques de performance que la gamme de planchers à installation fixe et sont fabriqués à partir du même beau bois dur massif

Entretien facile de votre revêtement de sol de danse

L'entretien quotidien est simple et rapide grâce aux produits de nettoyage spécialement conçus par Junckers. À plus long terme, le plancher de danse en bois peut être nettoyé et les pores refermés pour protéger le bois.

Parquet de danse en bois massif - le meilleur choix pour l'environnement

Mais l'une des raisons pour lesquelles tant de concepteurs et de clients choisissent un parquet massif est sa durée de vie et ses faibles coûts de cycle de vie. Un plancher de danse Junckers peut être rénové entre huit et dix fois au cours de sa durée de vie en le ponçant et en le vernissant. Cela en fait également l'un des meilleurs choix environnementaux. Le bois dur massif est un matériau naturel, neutre en carbone, à faible énergie intrinsèque, facilement recyclable. Il a une durée de vie si longue que son impact sur l'environnement est nettement inférieur à celui des matériaux à durée de vie plus courte. Le vinyle est dérivé du pétrole brut, ne peut pas être recyclé et impose donc une lourde charge sur les décharges. Sa durée de vie est d'environ un quart de celle du bois franc, donc quatre planchers de vinyle seront fabriqués et éliminés pour chaque plancher de bois franc.

Le bois dur utilisé par Junckers est certifié FSC® et PEFC ™, entièrement durable et neutre en carbone, il est très facile à recycler à la fin de sa durée de vie de 60 ans et plus.

Surface préfinie

Les systèmes de planchers de danse en bois massif Junckers sont préfinis en usine, rapides à installer et économiques. Tout cela aide l'installateur à respecter son calendrier et signifie que le propriétaire aura un «temps d'arrêt» minimal avant que le studio ne soit prêt à être utilisé. Un plancher de bois massif offre des coûts de cycle de vie imbattables et le coût initial sera inférieur à une finition de plancher synthétique similaire, avec tous les avantages à faible teneur en carbone et environnementaux que le bois franc massif apporte.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les revêtements de sol polyvalents et sportifs Junckers

Plancher de danse France contact

Pour toute question, conseil ou question technique concernant les revêtements de sols pour la Danse en France, contactez-nous.

 

CHOISISSEZ LE SYSTÈME SPORTIF APPROPRIÉ 
POUR LES SOLS DE DANSE

Contrôle complet du système

Les sous-planchers, sols sportifs, peintures pour lignes de jeu et revêtements en uréthane sont tous développés, fabriqués, évalués et garantis par Junckers.   

100% Bois massif

Junckers ne produit que du parquet 100 % bois massif, pour une durée de vie prolongée et pour éviter le risque de décollement des couches de placage.

Une solidité améliorée

Les sols Junckers sont séchés sous presse, ce qui améliore la solidité et la stabilité dimensionnelle.

Préfinis en usine

Les sols Junckers sont préfinis dans notre usine, ce qui permet une installation plus rapide et plus propre. 

Double queue d'aronde exclusive

La construction en double queue d'aronde exclusive améliore la stabilité et permet un usinage ultra précis.

Conformes à la norme européenne EN 14904

Les solutions répondent aux exigences de la classe A3 et A4. Tous les systèmes Junckers sont certifiés niveau 1 par la FIBA pour le basketball.

Trouvez l’inspiration parmi certaines de nos réalisations de parquets de Danse

Laissez-nous vous contacter

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf