HEXPARKET
INSTRUCTIONS DE POSE
1. INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le parquet en bois Hexparquet de Junckers est un complément au parquet à lames uniques, un type de revêtement de sol en bois traditionnel utilisé depuis plusieurs siècles. Différentes traditions de pose et de traitement des sols ont été établies par les artisans dans divers pays et Junckers témoigne d'un grand respect pour ces traditions.
Par conséquent, ce document doit être considéré comme un guide de Junckers pour la pose et le traitement de finition des dalles en bois Hexparquet.
Hexparket peut être installé selon 2 méthodes différentes. Voir la description sous les instructions de pose, méthodes A et B.
Les dalles en bois sont livrées non traitées et nécessitent un ponçage et un traitement de surface après la pose. Pour plus d'informations, voir la section 5, Traitement de surface.
Dimensions des dalles en bois : 20.5 x 370 x 370 x 370 mm.
Essences et collections de bois : Voir les informations produit pour Hexparquet B 12.0.
Lieux d'installation adaptés pour le Hexparquet :
Le hexparquet convient aussi bien à un usage résidentiel que commercial. Toutefois, il convient d'être attentif aux bâtiments présentant un climat intérieur exceptionnellement sec.
En raison de la forme hexagonale de la dalle et de sa construction à partir de petites pièces de bois, le Hexparquet peut, lorsqu'il est exposé à des conditions très sèches, développer des joints plus larges que la normale, ainsi qu'un risque de fissures dans la dalle. Le Hexparquet n'est donc pas adapté à une installation dans les bâtiments où l'humidité relative est inférieur à 25%. Contactez-nous pour obtenir des conseils sur l'utilisation du Hexparquet dans votre projet.
Contrôle qualité
Les dalles Hexparquet ont fait l'objet d'un contôle qualité rigoureux en usine. Il est toutefois important de vérifier l'absence de défauts ou d'anomalies avant et pendant la pose.
Avant la livraison - Humidité relative dans le bâtiment
Avant la livraison des matériaux, l'humidité relative dans le bâtiment soit se situer dans la plage prévue lors de l'utilisation, c'est à dire entre 35% et 65%, et la température doit être d'environ 20 °C. Si ces conditions de température et d'humidité relative ne peuvent pas être respectées, nous vous invitons à contacter Junckers avant la livraison. Les dalles en bois doivent être livrés 1 à 2 jours avant le début de la pose. Elles ne doivent pas être déballées avant le moment de la pose car il est essentiel qu'elles restent aussi proches que possible de leur état de fabrication.
Conditions environnementales
Afin de limiter les mouvements du bois liées à l'humidité, l'humidité relative doit rester stable sur de longues périodes. L'écart d'humidité, c'est à dire la différence entre le taux d'humidité le plus bas et le plus élevé au cours de l'année, ne doit pas dépasser 25 à 30 points de pourcentage. Exemples de plages d'humidité : 25 - 50 %, 35 - 65 % HR. Les instructions ci-dessous sont basées sur une plage de 35 - 65 % HR. Si les conditions du site diffèrent de cette plage, il est conseillé de contacter le service technique de Junckers.
Avant la pose du sol
Le bâtiment doit être hors d'eau et hors d'air. Le système de chauffage doit être installé, testé et en fonctionnement pendant la saison de chauffe. Les éléments en béton coulé, les chapes et les autres travaux humides susceptibles d'jouter de l'humidité au bâtiment (carrelage, plâterie, sous couche de peinture, etc...) doivent également être terminés.
Chauffage au sol
Les dalles en bois Hexparquet peuvent être utilisées avec des systèmes de chauffage au sol assurant une répartition unifroem de la température. La température à la surcafe des dalles ne doit pas dépasser 27 °C. Le chauffage au sol doit être éteint 2 jours avant le début de la pose. Après la pose, la température doit être augmentée progressivement, par paliers de 5 °C maximum tous les deux jours. Toutefois, la température minimale requise pour l'application de la colle est de 15 °C. Avec un chauffage au sol, les joints qui apparaissent généralement dans un parquet pendant la saison de chauffe seront plus importants qu'avec un chauffage par radiateurs.
2. POSE
Les dalles en bois peuvent être :
- Vissées, clouées ou collées sur un support en contreplaqué ou sur un plancher en bois existant.
- Vissées ou collées sur un support en panneau de particules
- Collées sur une chape ou un support béton.
Le taux d'humidité d'un support à base de bois ne dois pas dépasser 12%, et pour les supports en béton ou chape, il ne doit pas dépasser 75% d'humidité relative (RH).
Lors d'une pose vissée, un carton de 500 g/m² doit être inséré entre le support en bois et les dalles afin de réduire les grincements entre les dalles et le support. Chaque dalle est fixée par un vissage ou clouage en biais à 45°, avec une vis ou un clou de chaque côté.
Fixation :
- Une languette de 180 mm est insérée dans la rainure de la dalle.
- Les languettes sont fournies avec les dalles.
- Pour le vissage, utiliser des vis Monta-Flex de 45 mm.
- Pour le clouage, utiliser les clous Junckers J-nail ou des clous en T de 65 mm pour cloueur.
- Pour le collage, utiliser la colle pour parquet Junckers.
- Lors d'un vissage, un pré-perçage peut être nécessaire.
- Utiliser un foret de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis.
Plancher en bois existant
Pour obtenir une tolérance de surface correcte, le support peut être mis à niveau par rabotage, rebouchage ou en fixant un contreplaqué d'au moins 15 mm d'épaisseur sur le support existant. Si un contreplaqué est utilisé, il est possible de conserver le sens de pose d'origine. Il est essentiel que le plancher en bois existant soit solidement fixé, sans lames détachées ni fixations saillantes.
Plancher contreplaqué
Les supports en contreplaqué doivent avoir une épaisseur minimale de 18 mm, avec des lambourdes espacées au maximum de 520 mm. Si le contreplaqué est fixé sur un support en bois existant, une épaisseur de 12 mm peut suffire. Le contreplaqué à rainure et languette doit être collé entre les joints, conformément aux instrcutions du fabricant.
Plancher en panneaux de particules
Des panneaux de particules de qualité plancher de 22 mm peuvent être posés sur des lambourdes, avec un espacement maximal de 600 mm entre appuis. Si les panneaux sont posés sur un sol existant, ils doivent être homologués et avoir une épaisseur minimale de 16 mm. Les panneaux doivent être posés conformément aux instructions du fabricant et collés entre les rainures et languettes.
Béton/Chape
En cas de collage, il n'est pas possible d'utiliser une membrane pare-vapeur classique. Il est donc essentiel que la surface du support soit lisse, propre et sèche. L'humidité résiduelle du support ne doit pas dépasser 65% d'humidité relative (HR), ce qui doit être vérifié à l'aide de mesures précises.
Pour plus d'informations, se référer à la fiche technique C.1.3 Informations générales sur le collage des parquets , section "Mesure de l'humidité dans les supports".
En cas d'installation du parquet avec une teneur en humidité comprise entre 65 et 95 % HR dans la chape en béton, ou en cas de chauffage par le sol, appliquer la barrière anti-humidité liquide Junckers avant le collage. Pour plus d'informations, voir la fiche technique "Liquid moisture barrier" H 6.5.
Différents types de supports dans une même zone de sol :
Si plusieurs types de supports composent la même surface de sol, le support doit présenter une élasticité et une planéité uniformes afin de garantir une finition homogène du revêtement de sol.
Méthode de collage
- Utiliser la colle à parquet Junckers pour le collage du parquet.
- La colle est appliquée à l'aide de la spatule crantée Junckers, en laissant une fine couche de colle entre les sillons.
- Tenir la spatule à un angle de 45° avec le côté marqué "2" tourné vers le bas.
- Utiliser environ 0,5 litre par m² selon la capacité d'absorption, la structure et la planéité du support.
- N'appliquer que la quantité de colle pouvant être recouverte par les dalles dans un délai de 20 minutes.
Les dalles en bois Hexparket ne doivent PAS être collées dans la languette et la rainure. Cependant, les dalles en bois qui ne peuvent pas être fixées de manière sécurisée peuvent occasionnellement etre collées aux joints de tête contre les murs, ainsi que dans la languette et la rainure de la dernière rangée de dalles contre le mur.
La première rangée de dalles sert à définir le reste de l'installation du sol et peut être posée avec notre colle standard, mais elle doit être parfaitement durcie avant la pose du champ principal du parquet.
Planéité du support
Le support doit être nivelé de manière à ce que toute déviation de planéité respecte les tolérances indiquées ci-dessous.
Règle de contôle:
Le support doit être plat, avec une déviation maximale de 2 mm sous une règle de 1,5 m.
(UK: 3 mm sous une règle de 2 m ).
(US: 3/16” sous une règle de 10 pieds).s
Les déviations sont mesurées comme des espaces sous la règle. La surface doit être lisse. Toute irrégularité doit être corrigée par ponçage ou à l'aide d'un enduit de réagréage autolissant.
Distance aux murs et joints de dilatation :
En fonction de la taille de la pièce, un joint de dilatation de 12 à 15 mm doit être laissé le logng des murs et des installations fixes afin de permettre les mouvements naturels du plancher. Junckers peut fournir des plinthes, quartsDepending on the size of the room, an expansion gap of 12 - 15 mm at walls and fixed installations should be left in order to allow the natural movement of the floor to take place. Junckers can supply matching skirting, quadrant or scotia mouldings to cover this gap. Alternatively the gap can be filled with Junckers rubber strip.
Nous recommandons d'installer des joints de dilatation dans les cas suivants :
- En présence de fortes variations de température et d'humidité.
- Pour des surfaces de plancher particulièrement grandes.
- Lorsque le sol est naturellement divisé par des portes ou autres séparations.
Tout joint de dilatation strcuturel présent dans la chape ou le support du bâtiment doit petre reporté dans le parquet si celui-ci est collé au support.
3. INSTRUCTIONS D'INSTALLATION
MÉTHODE - A
Méthode - A1
Mesurez la largeur et la longueur de la pièce afin de planifier les rangées découpées sur tous les côtés.
Tenez compte du sens de pose des dalles, voir le schèma ci-dessus de la méthode A ainsi que le schèma de la méthode B.
Tracez deux lignes centrales dans la pièce (lignes A et C) à l'aide d'un cordeau traceur ou d'une ficelle, formant un angle de 90 ° l'une par rapport à l'autre.
Pour maintenir la direction de pose de la première rangée, tracez une ligne de travail B, parallèle à la ligne A, à 185 mm de celle-ci, à l'aide d'un cordeau ou d'une ficelle.
Methode A2
Pour pouvoir ajuster la direction de pose des premières rangées, les bords des dalles doivent être alignés avec la ligne de travail B.
Il peut être utile de tracer une ligne de travail supplémentaire à 740 mm à droite de la ligne de travail B.
Si les dalles sont clouées ou vissées, vous pouvez poursuivre la pose dès que la première rangée est terminée, comme illustré.
Méthode A3
Une fois la première rangée posée, il est recommandé de laisser sécher la colle pendant la nuit avant de poursuivre la pose du parquet. N'oubliez pas de retirer tout excés de colle sur le sol.
Il est conseillé de charger le sol en continu pendant la pose afin d'assurer une bonne adhérence entre les lames et le support. Des paquets de parquet ou conteneurs de colle peuvent être utilisés à cet effet.
Lorsque la première rangée et sèche, vous pouvez poursuivre la pose des dalles. Appliquez uniquement la quantité de colle qui permet de poser les dalles dans un délai de 20 minutes.
Methode A4
Si les dalles sont découpées en bordures ou contre un mur de manière à être plus petites que la moitié d'une dalle, les assemblages à rainure et languette doivent être collés avec un soin particulier pour garantir une bonne fixation.
4. INSTRUCTION DE POSE
MÉTHODE - B
Méthode B1
Mesurez la largeur et la longueur de la piéce afin de planifier les rangées découpées sur tous les côtés.
Tenez compte du sens de pose des dalles, voir le schéma ci-dessus de la méthode B ainsi que celui de la méthode A.
Tracez deux lignes cenrtrales dans la piéce (lignes A et C) à l'aide d'un cordeau traceur ou d'une ficelle, formant un angle de 90° l'une par rapport à l'autre.
Pour ajuster la redirection de pose de la première rangée, tracez une ligne de travail B, parallèlle à la ligne A, à 214 mm de celle-ci à l'aide d'un cordeau ou d'une ficelle.
Méthode B2
Pour pouvoir réguler la direction de pose des rangées de départ, les bords des dalles doivent être alignés avec la ligne de travail B.
Il peut être utile de tracer une ligne de travail supplémentaire à 748 mm à droite de la ligne de travail B.
Si les dalles sont clouées/vissées, vous pouvez continuer la pose des dalles une fois la rangée de départ terminée comme illustré.
Méthode B3
Lorsque la rangée de départ a été posée, il est recommandé de laisser la colle sécher toute la nuit avant de continuer la pose du sol. N'oubliez pas d'enlever l'excès de colle sur le sol. Il est conseillé de charger le sol en continu pendant la pose afin d'assurer une bonne adhérence entre les lames et le support. Des paquets de parquet ou des conteneurs de colle peuvent être utilisés.
Une fois la rangée de départ sèche, vous pouvez continuer la pose des dalles. N'appliquez que la quantité de colle nécessaire pour finir la pose des dalles dans un délai de 20 minutes.
Méthode B4
Si les dalles sont coupées au bord ou contre un mur de manière à être plus petites que la moitié d'une dalle, les joints à rainure et languette des dalles doivent être exceptionnellement bien collées.
5. TRAITEMENT DE SURFACE DU HEXPARQUET
Un beau sol nécessite un traitement de surface solide et durable. Il existe quatre méthodes alternatives de traitement de surface pour un sol posé en Hexparquet.
- Finition vernis
- Finition huilé
- Huilé + Finition vernis
- Huilé avec huile Hardwax
Le choix du traitement de surface dépend des propriétés souhaitées et de l'apparebce finale du sol.
Ponçage et rebouchage du sol
Avant de commencer le traitement de surface, le sol est poncé et rebouché afin d'obtenir une surface uniforme et lisse.
Si les lames sont collées, le ponçage ne doit pas être effectué avant 24 heures après le collage.
Utilisez le mastic Junckers WB Filler pour reboucher le sol.
Comment poncer le sol
- Les sols à motif sont d'abors poncés en diagonale, puis dans le sens longitudinal par rapport au sens du bois.Floors laid in a pattern are first sanded diagonally and then longitudinally in relation to the grain.
- Toute la surface est poncée dans le sens d'où vient la lumière. The entire surface is sanded in the direction from which the light comes.
- Le ponçage de finition doit être réalisé avec un papier abrasif de grain 120 à 150 ou avec une ponceuse rotative équipée d'un papier abrasif de grain 120. Finishing sanding must be done with 120 – 150 grit paper or a rorary finishing sander with 120 grit sandpaper.
- Après le ponçage, le sol est soigneusement aspiré pour enlever saletés, poussières...
Sur notre site web, dans le menu "Entretien du bois" vous trouverez des informations sur les produits de pouvant être utilisés pour le traitement de surface. On our website, in the "Wood Care" menu, you will find information about lacquer and oil products that can be used for surface treatment.