LE CALCULATEUR DE CARBONE JUNCKERS

Junckers promeut activement la construction durable. Notre calculateur de carbone fournit une méthode permettant de choisir la solution de revêtement de sol la plus respectueuse de l’environnement pour la conception de bâtiments à bilan carbone neutre. 

L’outil de calcul du carbone de Junckers est un moyen rapide et simple de comparer le potentiel de réchauffement global (PRG) et les niveaux de carbone intrinsèques de plusieurs types de planchers communément spécifiés. Lorsque vous utiliserez l’outil, vous remarquerez peut-être que certains produits de revêtement de sol provoquent une augmentation de la quantité de carbone dans l’atmosphère, mais que d’autres la réduiront réellement. Nous désignons les produits qui la réduisent par l’appellation « à bilan carbone négatif ».

Les résultats du calculateur de carbone montrent clairement l’influence que revêt votre choix.

UN FORT ÉLAN EN FAVEUR DES BÂTIMENTS À BILAN CARBONE NEUTRE

À l’échelle mondiale, le groupe intergouvernemental des Nations Unies sur le changement climatique et l’accord de Paris visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030. De telles initiatives exigent des architectes, des entrepreneurs, des constructeurs indépendants ainsi que des clients privés qu’ils préconisent des produits à faible teneur intrinsèque en carbone.

2030

OBJECTIF DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE 45 %

L’ACCORD DE PARIS

Pour évaluer l’effet d’un produit sur le réchauffement planétaire, vous devez connaître son potentiel de réchauffement global (PRG). Pour ce faire, il faut mesurer tous les gaz à effet de serre présents dans le matériau, y compris le dioxyde de carbone, qui est ensuite exprimé sous la forme d’un « équivalent CO2 » ou CO2e. Les gaz à effet de serre générés par l’extraction, le transport et la transformation des matières premières, ainsi que par la fabrication du produit fini sont pris en compte dans le calcul du PRG du produit, qui est inclus dans la déclaration environnementale (EPD) du produit. 

Le calculateur de carbone Junckers utilise des données accessibles au public et dessine une image simple des matériaux que nous pouvons utiliser sans (trop de) soucis et de ceux que nous devrions laisser de côté si nous souhaitons bâtir un monde plus vert. 

COMMENT Y SOMMES-NOUS PARVENUS ?

Nous espérons que vous trouverez notre calculateur d’empreinte carbone utile. Dans la section suivante, vous pouvez lire plus d’information à son sujet. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec nous.

La forte augmentation du CO2 dans l’atmosphère est la principale cause du changement climatique. Dans un nouveau rapport de 2022, le groupe intergouvernemental d’experts des Nations Unies sur l’évolution du climat (IPDD) indique que nous envisageons une hausse de la température de 2,5 à 3 degrés Celsius d’ici la fin du XXIe siècle, à moins que les pays du monde n’accélèrent collectivement leurs efforts pour réduire les émissions futures. Il est essentiel que nous agissions maintenant avec détermination en déployant des efforts considérablement accrus.

Les politiques climatiques ont un impact, mais nous devons vraiment appuyer sur l’accélérateur si nous voulons respecter les plans d’action climatique énoncés dans l’accord de Paris. Pour éviter de graves conséquences, les climatologues recommandent que le niveau annuel d’émission de CO2 soit réduit à l’échelle mondiale. Pour ce faire, l’action collective ne suffira pas : les habitudes de consommation personnelle doivent également changer.

Alors, que devons-nous faire ? Chez Junckers, nous promouvons les bâtiments durables, et notre calculateur de carbone est destiné à vous aider à choisir la solution de revêtement de sol la plus respectueuse de l’environnement. Le calculateur est conçu pour les architectes, les entrepreneurs, les constructeurs indépendants ainsi que les clients privés dans le but de discuter de l’impact du CO2e (équivalent dioxyde de carbone) dans la construction et de l’améliorer.

Junckers veut faire du bois un matériau de premier choix : le bois est la matière première la plus respectueuse de l’environnement au monde, il représente une voie durable vers l’avenir. Le bois stocke le CO2 et agit donc comme un puits de carbone : il absorbe plus de carbone de l’atmosphère qu’il n’en libère. Les avantages environnementaux des planchers en bois massif sont indéniables. Plus nous utilisons de bois, plus nous éliminons de CO2e de l’atmosphère, ce qui contribue à atténuer le changement climatique.

Le calculateur présente une vision simple des matériaux que nous pouvons utiliser sans (trop de) soucis et de ceux que nous devrions laisser de côté si nous souhaitons bâtir un monde plus vert.

Vos émissions individuelles (votre empreinte carbone) proviennent de l’énergie que vous utilisez pour obtenir de l’électricité et vous déplacer, ainsi que de l’énergie requise pour produire votre nourriture, vos produits ménagers et tout ce que vous achetez, que ces produits soient fabriqués dans le pays où vous vivez ou ailleurs dans le monde.

L’équivalent en dioxyde de carbone, ou CO2e, est un terme qui permet de décrire différents gaz à effet de serre au moyen d’une unité commune. Pour toute quantité et tout type de gaz à effet de serre, le CO2e représente simplement la quantité de CO2 qui aurait l’impact équivalent sur le réchauffement planétaire (PRG). Nous convertissons tous les différents gaz à effet de serre de manière à obtenir un impact équivalent à celui du dioxyde de carbone, qui est le principal gaz à effet de serre. Dans ce calculateur, votre empreinte est exprimée en équivalent dioxyde de carbone (CO2e).

Afin de calculer l’empreinte au sol pour chaque type de plancher, nous avons utilisé des données accessibles au public basées sur les déclarations environnementales de produits (EPD). Un EPD est un document enregistré et vérifié de manière indépendante qui présente non seulement les éléments qui composent un produit, mais aussi son processus de fabrication et son impact sur l’environnement. Les résultats de l’outil de calcul du carbone sont basés sur des données provenant d’EPD spécifiques qui mesurent le potentiel de réchauffement global (PRG) des produits, plutôt que de s’appuyer sur des données génériques ou théoriques. Pour chaque produit, les données sont tirées des matières premières et des étapes de fabrication.

Notre calculateur est basé sur la liste suivante d’EPD et de données « cradle to gate » (de la création à la sortie de l’usine), y compris l’étape A1 du produit : Extraction et traitement des matières premières, A2 : Transport vers le site de production et A3 : Processus de fabrication

  • Parquet à 2 bandes : N° : MD-19009-EN_rev1. Délivré le : 08-04-2022, Variante hêtre 22 mm.
  • Planche : N° : MD-19008-EN. ECO EPD : 00001140. Délivré le : 28-02-2020, Variante chêne 20,5 mm
  • Parquet Contrecollé : N° : S-P-01509. ECO EPD : 00000906. Délivré le : 23-07-2020. Variante chêne 22 mm

  • Moquette : N° : S-P-01825. Délivré : 03/02/2020, Variante dalles de 6,5 mm
  • Vinyle : N° : S-P-01350. ECO EPD : 00000890. Délivré le : 06-12-2018, Variante « Click » 55 4,5 mm
  • Stratifié : N° : EPD-SCP-20200238-IBC1-DE. Délivré le 01-12-2020, Variante panneaux de 8 mm
  • Système de revêtement de sol Terrazzo époxy mince : EPD10317 Délivré le : 20-12-2019, Résultats TRACI

Le potentiel de réchauffement global, ou PRG, est un terme utilisé pour décrire la puissance relative, molécule pour molécule, d’un gaz à effet de serre, en tenant compte de la durée pendant laquelle il reste actif dans l’atmosphère. Les potentiels de réchauffement global (PRG) actuellement utilisés sont ceux calculés sur 100 ans. Le dioxyde de carbone est utilisé en tant que gaz de référence et a un PRG de 1 sur 100 ans.

L’équivalent en dioxyde de carbone (CO2e ou CO2eq) est calculé à partir du PRG. Pour tout gaz, il s’agit de la masse de CO2 qui réchaufferait la terre autant que la masse de ce gaz. Cette valeur fournit ainsi une échelle commune pour mesurer les effets climatiques des différents gaz. Elle est calculée en multipliant le PRG par la masse de l’autre gaz.

Les planchers en bois massif de Junckers offrent la plus grande réduction des niveaux de carbone parmi tous les types de planchers indiqués. Mais il y a d’autres éléments à considérer. Même si les parquets en bois massifs usiné et les planchers stratifiés sont négatifs en carbone, leur durée de vie est significativement inférieure à celle des planchers en bois massif, ce qui pèse donc plus lourdement sur les ressources en matières premières et l’élimination. Les types de sols tels que la moquette, le vinyle et le LVT ajoutent non seulement du carbone à l’atmosphère, mais leurs durées de vie sont également plus courtes que le bois dur massif. En outre, de nombreux fabricants recourent à la compensation du carbone dans leurs politiques de développement durable et leurs produits sont bien souvent difficiles à recycler efficacement.

En raison de sa polyvalence, il est souvent très facile de choisir un plancher en bois massif Junckers au lieu de produits moins durables. Voici quelques exemples :

Planchers de sport, d’activité et de danse : si, au lieu de prescrire une finition de plancher de sport en vinyle, vous utilisez du bois dur massif, par exemple le produit Junckers SylvaSport en hêtre de 22 mm, dans une salle de sport de 600 m², vous obtiendrez une réduction nette de 15 400 kg de CO2e. Vous utiliserez également un matériau naturel et durable au lieu d’un matériau dérivé du pétrole brut.

  • Salles de classe, couloirs, amphithéâtres : en choisissant du bois dur massif à la place de la moquette, vous économiserez 1 940 kg de CO2e pour chaque surface de 100 m² de revêtement de sol.
  • Locaux commerciaux, vente au détail : en optant pour du bois dur massif à la place du Terrazzo, vous économiserez 1 458 kg CO2e pour 100 m² de plancher.
  • Bâtiments publics : en préférant le bois dur massif au vinyle, vous économiserez 2 590 kg de CO2e pour 100 m² de plancher

De nombreux facteurs du processus de production peuvent influencer l’empreinte de CO2e des sols en vinyle. Cependant, on peut souligner que le pétrole (qui n’est pas une ressource renouvelable) est une matière première importante dans les produits vinyliques. En comparaison, le bois ne stocke pas seulement le CO2, il est également considéré comme une ressource renouvelable et durable, ce qui explique la différence entre leurs valeurs de CO2e.  

Dans une certaine mesure, on observe la même tendance positive au niveau des planchers stratifiés contenant des fibres de bois et du papier, ainsi que les planchers artificiels contenant une petite quantité de bois dur, une couche intermédiaire à base de bois et une couche inférieure typiquement en bois tendre.

Des efforts importants ont été déployés dans la production de moquettes pour utiliser du plastique recyclé, et notamment des bouteilles en plastique et des filets de pêche, mais, tout comme le vinyle, de nombreux types de moquettes sont fabriqués à partir de ressources non renouvelables et libèrent donc du CO2e dans l’atmosphère.

CERTIFICATIONS ET PROGRAMMES DE CONSTRUCTION

Junckers a beau toujours avoir été en avance sur son temps, quand il s’agit de protection de l’environnement, les bonnes politiques et pratiques internes ne suffisent pas. Nous savons qu’il est nécessaire de fournir des preuves indépendantes aux clients et aux concepteurs. Nous avons obtenu les accréditations d’un bon nombre de programmes internationaux tels que FSC®, PEFC et ISO 14001. Nous avons également fait réaliser des tests sur les COV (composés organiques volatiles) et sur les effets de nos produits sur l’environnement intérieur, conformément aux normes du CDPH de Californie et du programme danois Indoor Climate, nous avons de plus rempli toutes les déclarations environnementales EPD concernant nos produits.  Ces certifications représentent un outil important pour les concepteurs et architectes œuvrant pour des constructions aux standards environnementaux très élevés, tels que requis par les programmes BREEAM, LEED, WELL et DGNB.

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf