CALCULATEUR DE CARBONE JUNCKERS

L'outil Junckers Carbon Calculator est un moyen rapide et simple de comparer le potentiel de réchauffement climatique (GWP) et les niveaux de carbone intrinsèque d'un certain nombre de types de sols couramment spécifiés. Notre calculateur de carbone fournit une méthode pour comparer différentes solutions de revêtement de sol en fonction des émissions de carbone de la phase de production initiale de chaque produit (A1-A3).

Que comparons-nous ?

Les résultats de notre calculateur de carbone sont basés sur les EPD des produits spécifiques utilisés dans l'outil. Nous comparons les trois premières phases de l'analyse du cycle de vie des produits : Extraction et transformation des matières premières ; Transport jusqu'au site de production ; et les processus de fabrication. Il existe actuellement une divergence dans la manière dont les autres étapes d'un PDE sont répertoriées, ce qui rend une comparaison directe impossible. À l’avenir, nous envisageons d’inclure davantage d’étapes dans le cycle de vie pour rendre la comparaison plus précise.
Comparaison de l'empreinte carbone de différentes options de revêtement de sol sur la base des données du berceau à la porte des EPD. Cela comprend les étapes A1 : Extraction et transformation des matières premières, A2 : Transport jusqu'au site de production et A3 : Processus de fabrication.

UN FORT ÉLAN EN FAVEUR DES BÂTIMENTS À BILAN CARBONE NEUTRE

À l’échelle mondiale, le groupe intergouvernemental des Nations Unies sur le changement climatique et l’accord de Paris visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030. De telles initiatives exigent des architectes, des entrepreneurs, des constructeurs indépendants ainsi que des clients privés qu’ils préconisent des produits à faible teneur intrinsèque en carbone.

2030

OBJECTIF DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE 45 %

L’ACCORD DE PARIS

Pour évaluer l’effet d’un produit sur le réchauffement planétaire, vous devez connaître son potentiel de réchauffement global (PRG). Pour ce faire, il faut mesurer tous les gaz à effet de serre présents dans le matériau, y compris le dioxyde de carbone, qui est ensuite exprimé sous la forme d’un « équivalent CO2 » ou CO2e. Les gaz à effet de serre générés par l’extraction, le transport et la transformation des matières premières, ainsi que par la fabrication du produit fini sont pris en compte dans le calcul du PRG du produit, qui est inclus dans la déclaration environnementale (EPD) du produit. 

Le calculateur de carbone Junckers utilise des données accessibles au public et dessine une image simple des matériaux que nous pouvons utiliser sans (trop de) soucis et de ceux que nous devrions laisser de côté si nous souhaitons bâtir un monde plus vert. 

COMMENT Y SOMMES-NOUS PARVENUS ?

Nous espérons que notre calculateur d’empreinte carbone vous sera utile. Veuillez consulter ci-dessous pour plus d'informations. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Notre calculateur de carbone est destiné à vous aider à comparer l’empreinte carbone de différentes solutions de revêtement de sol. L'outil de calcul est conçu pour les architectes, les entrepreneurs, les auto-constructeurs ainsi que les propriétaires dans le but de mettre en évidence l'impact CO2e (équivalent dioxyde de carbone) de différents matériaux.

Junckers a pour objectif de faire du bois un matériau de premier choix : il présente de nombreux avantages s'il est obtenu et géré correctement. Renouvelabilité : Le bois est une ressource renouvelable, ce qui signifie qu’il peut se reconstituer naturellement au fil du temps. Les pratiques forestières durables garantissent la replantation des arbres et le maintien des forêts. Séquestration du carbone : les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère au cours de leur croissance et le stockent dans leur biomasse. Cela contribue à atténuer le changement climatique en réduisant les gaz à effet de serre. Efficacité énergétique : La production et la transformation du bois nécessitent généralement moins d’énergie que d’autres matériaux de construction tels que l’acier ou le béton. Cela se traduit par une réduction des émissions de carbone lors de la fabrication.

Le CO2e, ou équivalent dioxyde de carbone, est un moyen de mesurer l’impact de différents gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique. Il prend en compte le fait que certains gaz, comme le méthane ou le protoxyde d’azote, sont beaucoup plus efficaces pour piéger la chaleur dans l’atmosphère que le dioxyde de carbone. En convertissant l’impact de ces gaz en quantité équivalente de CO2, nous obtenons un chiffre unique qui représente leur contribution globale au réchauffement climatique, ce qui facilite leur comparaison et leur gestion.

Pour calculer l'empreinte au sol de chaque type de sol, nous avons utilisé des données accessibles au public basées sur les déclarations environnementales de produits (EPD). Une EPD est un document vérifié et enregistré de manière indépendante qui communique non seulement la composition d'un produit, mais également le processus de fabrication et son impact sur l'environnement.Les résultats de l'outil Carbon Calculator sont basés sur les données d'EPD spécifiques qui mesurent le potentiel de réchauffement climatique (GWP) des produits, plutôt que sur des données génériques ou théoriques. Les données sont extraites des matières premières et des étapes de fabrication de chaque produit.

Notre calculateur de carbone est basé sur la liste suivante d'EPD et de données du berceau à la porte, y compris l'étape du produit A1 : Extraction et transformation des matières premières, A2 : Transport vers le site de production et A3 : Processus de fabrication

  • Résultats pour les groupes 13 et 14 (parquet 2 frises en hêtre, frêne et érable 22 mm ; traitement de surface laque 1 et 2)
  • Planche : N° : MD-19008-EN. ECO EPD : 00001140. Publié : 28-02-2020, variante Chêne 20,5 mm (Chêne 20,5 x 185 mm)
  • Conçu : N° : S-P-01509. ECO EPD : 00000906. Edition : 23-07-2020, variante chêne 22 mm
  • Tapis : N° : S-P-01825. Publié : 03/02/2020, variante de carreaux de 6,5 mm
  • Vinyle : N° : S-P-01350 - iD Inspiration Click Solid et iD Inspiration Click High Traffic de TARKETT
  • Stratifié : N° : EPD-SCP-20200238-IBC1-DE. Date d'émission 01/12/2020, variante panneaux 8 mm
  • Système de revêtement de sol en terrazzo époxy à couche mince : EPD10317 Publié : 20-12-2019, Résultats TRACI

Le GWP, ou Potentiel de Réchauffement Global, est une mesure de la quantité de chaleur qu'un gaz à effet de serre emprisonne dans l'atmosphère sur une période spécifique, généralement 100 ans, par rapport au dioxyde de carbone (CO2). Cela nous aide à comprendre et à comparer l’impact de différents gaz sur le réchauffement climatique. Par exemple, si un gaz a un GWP de 25, cela signifie que sur 100 ans, une tonne de ce gaz réchaufferait la Terre 25 fois plus qu’une tonne de CO2.

Les parquets massifs Junckers offrent la plus grande réduction des niveaux de carbone parmi tous les types de sols présentés dans le calculateur de carbone. Mais il y a plus à considérer. Même si les parquets contrecollés et stratifiés ont un bilan carbone négatif, leur durée de vie est nettement inférieure à celle des parquets en bois massif, ce qui impose une charge plus lourde sur les ressources en matières premières et leur élimination. Les types de sols tels que la moquette, le vinyle et le LVT ajoutent non seulement du carbone à l'atmosphère, mais leur durée de vie est également plus courte que celle du bois dur massif. De nombreux fabricants utilisent la compensation carbone dans leurs politiques de développement durable, et souvent leurs produits ne peuvent pas être recyclés efficacement.

Les produits à base de matières premières naturelles telles que le bois sont fabriqués par le processus naturel appelé photosynthèse, basé sur trois éléments constitutifs très simples : l'eau de la terre (H2O), le dioxyde de carbone de l'air (CO2) et la lumière du soleil. La croissance d’un arbre ne nécessite que des processus naturels.

Dans le même temps, le bois absorbe le CO2, c'est-à-dire élimine le CO2 de l'atmosphère, et bien que les émissions de gaz à effet de serre doivent être ajoutées pour la coupe du bois, le transport vers l'usine et les processus de production, un produit fini, considéré du berceau à la porte, peut dans certains cas éliminer plus de CO2 de l’air qu’il n’en émet. Cela signifie que la valeur CO2 sera négative. Il est toutefois important de rappeler que seules les premières étapes du cycle de vie du produit sont actuellement prises en compte dans les calculs. Si les valeurs de fin de vie devaient être incluses, le résultat serait différent selon que le bois serait brûlé pour une valorisation énergétique ou réutilisé ailleurs.

CERTIFICATIONS ET PROGRAMMES DE CONSTRUCTION

Junckers a beau toujours avoir été en avance sur son temps, quand il s’agit de protection de l’environnement, les bonnes politiques et pratiques internes ne suffisent pas. Nous savons qu’il est nécessaire de fournir des preuves indépendantes aux clients et aux concepteurs. Nous avons obtenu les accréditations d’un bon nombre de programmes internationaux tels que FSC®, PEFC et ISO 14001. Nous avons également fait réaliser des tests sur les COV (composés organiques volatiles) et sur les effets de nos produits sur l’environnement intérieur, conformément aux normes du CDPH de Californie et du programme danois Indoor Climate, nous avons de plus rempli toutes les déclarations environnementales EPD concernant nos produits.  Ces certifications représentent un outil important pour les concepteurs et architectes œuvrant pour des constructions aux standards environnementaux très élevés, tels que requis par les programmes BREEAM, LEED, WELL et DGNB.

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf