LE BOIS EST UN TRAIT DE GÉNIE DE LA NATURE
Parlons des arbres - le bois est le matériau le plus écologique du monde
Formé de soleil, d’air et d’eau, le bois est une ressource renouvelable qui ne produit ni déchets ni pollution. Le bois peut être recyclé et permet d’économiser l’énergie. Une société sans fossiles se construit en bois. Le bois lui-même est le recyclage de la nature.
L’explication scientifique est la photosynthèse qui crée le cycle du carbone où les arbres et autres plantes recueillent l’énergie du soleil et le CO2 de l’air. Le bois stocke le CO2 et économise l’énergie fossile. Nous avons besoin de plus de bois pour créer un monde plus propre et plus durable. Par rapport aux autres matériaux de construction, le bois améliore le climat en stockant le CO2 (0.9 tonne/m3 de bois*) et en économisant l’énergie fossile (1.1 tonnes/ m3 de bois*). *source : trae.dk
træ.dk explique pourquoi le bois est le matériau brut le plus écologique du monde et pourquoi les produits en bois constituent la voie durable à suivre. Junckers est fière de sponsoriser trae.dk. Source : https://www.trae.dk/artikel/wood-natures-stroke-of-genius/
UTILISER LE BOIS EST BON POUR LE CLIMAT
UNE SYLVICULTURE DURABLE EST PRIMORDIALE
On peut considérer que le bois est le matériau de construction le plus durable qui soit, à condition qu’il provienne de forêts correctement gérées et accréditées. Junckers n’utilise que des grumes provenant de forêts gérées durablement, où l’équilibre entre plantation et abattage est préservé. Nos grumes proviennent principalement du Danemark, de Suède, d’Allemagne et de Pologne, où les forêts sont toutes cultivées sur des principes durables Nos fournisseurs, dans leur écrasante majorité, sont certifiés PEFC et FSC®.
Gérer durablement une forêt, avec une vision à long terme, tient compte de tout ce que procure la forêt, y compris les avantages écologiques et sociaux. Au-delà de capter le carbone, les forêts aident les écosystèmes et la biodiversité à prospérer et améliore la qualité de l’eau potable dans leur voisinage. Les avantages sociaux comprennent la beauté des paysages forestiers et tous les types d’activités de loisirs tels que la randonnée. Dans une forêt durable, lorsque les arbres sont abattus, d’autres sont plantés pour relancer le cycle de croissance. La sylviculture durable met fin à la déforestation et garantit un approvisionnement en bois à long terme.
LA COUPE GAGNANTE
Est dans le bois ! Pour pousser durablement, la forêt doit être éclaircie. Ce processus fournit l’espace dont les arbres ont besoin pour croître jusqu’à une taille et une qualité adéquates. L’éclaircissement à lieu à différents moments suivant le type d’arbres qui composent la forêt. En grandissant, les arbres ont besoin de plus en plus d’espace et de ressources. Par conséquent, certains arbres doivent être prélevés pour que d’autres puissent pousser ; c’est l’éclaircissement. Pratiquement tout le bois acheté par Junckers provient d’arbres prélevés au cours du processus d’éclaircissement. Cette pratique perdure depuis 1930, date à laquelle l’entreprise a été fondée sur la philosophie d’optimisation des ressources par Flemming Junckers, qui cherchait des moyens de recycler les chutes de bois de la production.
LE BOIS ABSORBE LE CARBONE
En poussant, les arbres absorbent d’énormes quantités de dioxyde de carbone qu’ils stockent dans leur bois. En fait, le bois sec est composé à 50% de carbone extrait de l’atmosphère, ceci en fait un acteur clé de notre lutte contre les effets du changement climatique. Le processus d’absorption du dioxyde de carbone par les arbres est appelé la photosynthèse. Ce processus permet aux arbres de prendre l’énergie du soleil, le dioxyde de carbone de l’air et de l’eau des sols, et de les transformer en sucre et en oxygène. En un mot, faire pousser des arbres réduit la quantité de carbone dans notre atmosphère, diminuant ainsi la quantité de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, tout en nous alimentant en oxygène. Mais le plus important est que le bois est le seul matériau de construction ayant la capacité innée d'absorber le carbone de l’air et de le stocker.
EN SAVOIR PLUS SUR LE BOIS
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des forêts et du bois pour atténuer le changement climatique ?
Consultez les sites Web suivants et rejoignez nos amis forestiers de la National Hardwood Lumber Association
Forest Carbon Data Visualization National Hardwood Lumber Association