NETTOYAGE ET ENTRETIEN PARQUETS DÉMONTABLES

G 10.0

 

G 10.0


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Ce guide s'adresse aux personnes responsables du nettoyage et de l'entretien des parquets démontables. Il comprend des recommandations concernant :

  1. L’humidité relative et la température de fonctionnement de la pièce.
  2. La protection des surfaces avant utilisation.
  3. La procédure à suivre pour rafraîchir ou protéger légèrement les surfaces avant utilisation.
  4. La procédure à suivre pour restaurer entièrement les surfaces à l'aide de verni et de peinture.
  5. Les outils adaptés au démontage du parquet.
  6. Quand démonter un parquet nouvellement verni.
  7. Nettoyage du parquet

Ce guide a pour objectif de garantir que votre parquet reste en excellent état et fonctionne de manière optimale pendant de nombreuses années, tout en évitant de l'endommager.


1. HUMIDITÉ RELATIVE ET TEMPÉRATURE AMBIANTE DE LA PIÈCE

Nous recommandons de maintenir un taux d'humidité relative compris entre 35 et 65 % et une température ambiante comprise entre 16 et 22 °C. Dans les bâtiments neufs, il peut être nécessaire de faire fonctionner les systèmes de chauffage et de ventilation à pleine puissance afin d'éliminer toute humidité résiduelle.

Pendant les mois d'été, il est conseillé d'aérer le soir ou la nuit afin d'éviter une accumulation d'humidité. En hiver, la ventilation ne doit être utilisée que pour assurer un apport d'air frais.

Ne fermez pas la pièce pendant de longues périodes sans ventilation suffisante, car cela affecterait le taux d'humidité du parquet. Ceci est particulièrement important dans les bâtiments neufs ou inoccupés pendant de longues périodes.


2. PROTECTION DE LA SURFACE AVANT UTILISATION

Afin de garantir la qualité et la fonctionnalité du sol, il est important de déterminer si la surface nécessite une protection supplémentaire avant utilisation. Nos recommandations dépendent de l'intensité de nettoyage prévue et du type de finition du sol : vernis standard d'usine, impression sur toute la surface ou impression sur certains panneaux seulement.

Vernis standard d'usine/impression sur toute la surface
Si vous avez opté pour un vernis standard d'usine ou un sol imprimé en usine sur toute la surface, aucun traitement supplémentaire de la surface n'est nécessaire avant utilisation. Toutefois, si le sol est susceptible d'être soumis à un usage fréquent d'une autolaveuse et d'un dissolvant de résine, nous recommandons toujours d'appliquer une couche supplémentaire de HP800 Sport avant utilisation.

Impression de panneaux sélectionnés
Si vous avez opté pour un sol avec seulement certains panneaux imprimés en usine, nous recommandons toujours d'appliquer une couche de HP800 Sport. Cela garantit un niveau de brillance uniforme sur l'ensemble du sol.

 

3. PROCÉDURE DE RAFRAÎCHISSEMENT/PROTECTION DES SURFACES CLAIRES AVANT UTILISATION

AVANT DE COMMENCER

  • Sols neufs :
  • Afin de minimiser le risque de laisser une surface qui n'est pas complètement sèche avant l'application du vernis, les sols neufs ne doivent pas être nettoyés avec une autolaveuse avant l'application du vernis.
  • Nettoyez plutôt le sol à la main à l'aide d'une serpillière.
  • Sols en service :
  • La surface doit être parfaitement propre et exempte de résidus de savon, d'adhésif, de cire, de résine et de cirage.
  • Les résidus de ruban adhésif, de cire provenant d'activités de danse ou de résine provenant du handball nécessitent une attention particulière.
  • Si des résidus subsistent, le verni risque d'adhérer difficilement au support.
  • Les sols traités avec un polish ne conviennent pas pour un rafraîchissement léger, car le polish n'est pas compatible avec le verni.
  • Si vous n'êtes pas sûr de la manière de préparer la surface avant de vernir, contactez le service technique de Junckers.

DÉGRAISSAGE, PONÇAGE ET VERNISSAGE

  • ​Pour créer une base optimale pour l'adhérence, le sol doit d'abord être nettoyé avec le Neutralizer de Junckers.
  • Dosage : 2 dl pour 10 litres d'eau.
  • Poncez ensuite la surface à l'aide d'une ponceuse équipée d'un filet abrasif de grain 150-180.
  • Éliminez la poussière de ponçage à l'aide d'un aspirateur et essuyez le sol avec une serpillière plate essorée à l'eau claire.
  • Préparez les outils appropriés et familiarisez-vous avec la procédure de vernissage. Voir la section « Comment éviter l'effet colle/l'adhérence latérale ».
  • Appliquez une couche de HP800 Sport, environ 12 m²/litre et laissez sécher le vernis.

ZONES OÙ LE VERNI EST USÉ
Si certaines zones du sol présentent une usure complète du verni, poncez-les puis réparez-les localement avec HP800 Sport et, si nécessaire, de la peinture pour marquage au sol, avant de vitrifier l'ensemble du sol.

TEMPS DE SÉCHAGE, HP800 SPORT

  • À 20 °C et 50 % d'humidité relative, le sol est prêt pour un trafic léger après 8 heures.
  • Le sol peut supporter une charge complète et être nettoyé après 72 heures.

4. PROCÉDURE DE RESTAURATION COMPLÈTE DE LA SURFACE AVEC DU VERNI ET DE LA PEINTURE

AVANT DE COMMENCER
Suivez toujours les instructions figurant dans les fiches techniques des différents produits de vernissage et de peinture. Pour un parquet démontable, il est particulièrement important d'utiliser les outils recommandés dans ces instructions et de veiller à ne pas appliquer plus de verni que la quantité spécifiée. La surface doit être poncée jusqu'au bois nu et être totalement exempte de poussière et de contaminants.

SYSTÈME RECOMMANDÉ POUR L'APPLICATION DU PRIMAIRE, DU VERNI ET DE LA PEINTURE

Première étape

Une couche de primaire WB Primer, environ 8 m²/litre. 

Deuxième étape 

Une couche de HP800 Sport, environ 12 m²/litre.

Troisième étape

Application du marquage sportif HP à l'intérieur des zones masquées par le ruban adhésif :

  • Peinture des lignes standard du terrain : une couche, 6-8 m²/litre.
  • Peinture des zones plus grandes telles que la zone clé autour d'un panier de basket ou le périmètre extérieur du sol : deux couches, environ 12 m²/litre.

Étape quatre 

Appliquer une couche protectrice de HP800 Sport sur toute la surface du sol, soit environ 12 m²/litre.

Vous trouverez les recommandations relatives aux temps de ponçage intermédiaire et de séchage dans les fiches techniques des différents produits.

NE JAMAIS FAIRE DE COMPROMIS SUR L'UTILISATION D'UN PRIMAIRE
Un primaire aide à prévenir l'effet de colle entre les panneaux. Dans le pire des cas, un effet de colle peut provoquer la séparation des joints à rainure et languette lors du démontage des panneaux.

COMMENT ÉVITER L'EFFET DE COLLAGE/LE COLLAGE LATÉRAL
Lors du vernissage et de la peinture d'un parquet démontable, il est important d'éviter que le produit ne s'infiltre dans les joints. À travers les joints, le verni peut pénétrer dans la languette et la rainure, provoquant un effet de collage et le blocage des panneaux. Il n'est pas tout à fait possible d'éviter que le verni s'infiltre dans les joints, mais ce problème peut être évité en prenant quelques précautions.

  • N'utilisez pas plus de verni ou de peinture que la quantité recommandée.
  • Ne versez pas le verni directement sur le sol.
  • N'utilisez jamais d'applicateur, car cet outil rend difficile le contrôle de la quantité appliquée.
  • Versez le verni dans un bac à rouleau plus petit, facile à transporter sur le sol.
  • Surveillez régulièrement la consommation de verni.
  • Utilisez des rouleaux à laque appropriés.
    • Pour les grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser un rouleau à laque en microfibre de 45 cm de large. La longueur des poils du rouleau doit être suffisante pour garantir la quantité de verni recommandée.
    • Pour les marquages de terrain standard, choisissez une largeur de rouleau adaptée à la surface à peindre.
  • Évitez de presser trop fortement les panneaux les uns contre les autres afin de minimiser la pénétration de la laque et de la peinture. Une tolérance d'espacement fixe est intégrée entre les panneaux de sol, correspondant à l'espacement entre les planches du panneau.

Il doit y avoir suffisamment d'espace pour séparer les panneaux les uns des autres à l'aide d'un couteau lors du démontage. Un joint trop serré ne laisse pas de place pour le couteau et augmente le risque qu'il glisse et endommage le sol. Respectez donc l'espacement prévu, même lors de la rénovation et du revêtement.

​5. LES OUTILS ADAPTÉS POUR DÉMONTAGE DU SOL

 

Cutter

  • Utilisez un cutter pour découper tous les bords de chaque panneau avant de le soulever hors des supports métalliques et de retirer la languette.
  • Cela évitera que le verni ne s'effiloche et n'endommage la surface.


 

Tip:

  • Si les joints sont difficiles à voir en raison des nombreuses couches de verni et de peinture, inclinez le panneau de 30 à 45° pour améliorer la visibilité.


Crochet d'extraction

  • Utilisez le crochet d'extraction pour retirer la languette détachée.


Pince multiprise

  • Si la languette est bloquée, une pince multiprise peut aider à la dégager délicatement.
  • Pour les joints collés, il peut être nécessaire de démonter deux panneaux en même temps et de dégager la languette.

​6. QUAND DÉMONTER UN SOL NOUVELLEMENT LACQUÉ

  • Le verni doit être suffisamment sec avant que les panneaux nouvellement laqués puissent être découpés et le sol démonté.
  • Si le sol est démonté trop tôt, le verni peut s'effilocher le long des bords des panneaux, car l'adhérence n'est pas suffisamment stabilisée.
  • La température ambiante et l'humidité relative de l'air sont des facteurs importants pour le temps de démontage.
  • À 20 °C et 50 % d'humidité relative, le démontage doit avoir lieu dans les 72 heures suivant l'application de la dernière couche de verni.

7. NETTOYAGE DU SOL

Suivez le lien pour accéder à notre guide rapide sur le nettoyage des sols en bois.

Guide - Nettoyage et entretien, sols sportifs

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf