NETTOYAGE ET ENTRETIEN
PARQUETS VERNIS

G. 4.0

 

G. 4.0

 


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Cette fiche décrit comment effectuer le nettoyage et l'entretien des planchers de bois franc vernis Junckers installés dans les zones commerciales et résidentielles.

Un plancher en bois franc massif de Junckers est livré préfini verni et est prêt à l'emploi dès qu'il a été installé. Le vernis appliqué en usine est un produit en polyuréthane extrêmement résistant et plusieurs couches sont appliquées au cours du processus de fabrication.

Garder votre sol Junckers propre conservera sa beauté naturelle et vous assurera d'avoir un sol qui durera pendant des générations. La durée de vie du vernis dépend fortement de la fréquence et du niveau de nettoyage.

Dans les zones à fort trafic, celles qui peuvent être soumises à des niveaux élevés de déversement et où un nettoyage très fréquent sera nécessaire, le sol peut recevoir une couche supplémentaire de vernis Junckers HT700 Floor Lacquer après sa pose.


NETTOYAGE RÉGULIER

Le sol doit être régulièrement balayé et aspiré, et si nécessaire essuyé avec une vadrouille ou un chiffon bien essoré. Pour les sols plus grands, une auto-laveuse peut être utilisée à raison d’une fois par semaine maximum. Pour faciliter l'élimination de la saleté de la surface, une solution de Junckers Floor Cleaner peut être ajoutée à l'eau de nettoyage ou à l'autolaveuse. Retrouvez plus d'informations dans la rubrique "Information complmentaires".

Quand nettoyer un sol nouvellement verni :
Les sols récemment re-vernis ne doivent pas être nettoyés pendant au moins 72 heures après le revernissage.

Utilisez toujours le moins d'eau possible pour nettoyer :
- Utiliser une serpillère/chiffon bien essoré ou une auto-laveuse à faible débit d'eau.
- Enlevez immédiatement l'excédent d'eau.
- Tout déversement d'eau doit être essuyé immédiatement afin d'éviter tout dégât des eaux.

Consommation d'eau lors de l'utilisation d'une auto-laveuse :
Pas plus de 40 litres par 1.000 m² (correspondant à 40 ml/m²).
La perte d'eau ne doit pas dépasser 10 litres par 1.000 m² (correspondant à 10 ml/m²).


ENTRETIEN À LONG TERME

Pour que le parquet dure de nombreuses années, il est recommandé de rafraîchir occasionnellement la surface en ponçant légèrement le parquet et en appliquant une seule couche de vernis. La fréquence dépend de l'usure à laquelle le sol est exposé. Les sols à forte circulation piétonnière dans les commerces de détail, les restaurants, etc. nécessiteront donc un revernissage plus fréquent que les sols des maisons privées.

Il est recommandé d'inspecter le sol régulièrement et de s'assurer qu'il est toujours étanche et quez le vernis ne s'use pas jusqu'au bois nu. En rafraîchissant une surface terne et légèrement usée, l'aspect d'origine est préservé pendant de nombreuses années.

Choisissez un vernis pour sol à base d'eau Junckers ayant des propriétés de résistance à l'usure correspondant à l'usure à laquelle le sol est exposé.

VERNIS

LIEU D’UTILISATION

MT200 Floor Lacquer

Zones à faible trafic piétonnier.
Vernis de sol polyvalent pour une utilisation dans les maisons privées.

MT500 Floor Lacquer

Zones de trafic piétonnier moyen.
Couloirs, cuisines chez les particuliers.
Les bureaux.

HT700 Floor Lacquer

Zones de circulation piétonnière intense.
Commerce de détail, bars, restaurants, musées, etc.

 

Comment rafraîchir le sol :
- Pour dissoudre les vieux résidus de savon, commencez par laver le sol avec Junckers Neutralizer.
- Poncez ensuite soigneusement au grain 150-180.
- Aspirez la poussière de ponçage et essuyez avec un chiffon bien essoré dans de l'eau propre.
- Appliquez une couche de vernis pour sol et laissez sécher.

Un sol complètement propre sans résidus de produits de nettoyage ou de produits de polissage est essentiel pour une bonne adhérence du vernis. Par conséquent, il est toujours recommandé d'effectuer une application d'essai sur une surface plus petite avant de vernir toute la surface.

Si la surface vernie est usée jusqu'au bois nu :
Si des parties de la surface de vernis existant sont usées jusqu'au bois nu, il est recommandé de poncer toute la surface du plancher jusqu'au bois nu avant de re-vernir.

Cela signifie que la surface du sol doit être rénovée entièrement avec une couche d'apprêt et deux couches de vernis pour sol. Vous trouverez des instructions détaillées dans la fiche technique des vernis de sol individuels.


PLANCHERS POLIS ET CIRÉS 

Les planchers de bois franc qui ont été entretenus avec de la cire ou des produits de polissage doivent être poncés jusqu'au bois nu avant de les re-vernir. 


PROTECTION DU SOL PENDANT L’USAGE

Coussinets en feutre et tapis en plastique :
Protégez le sol des rayures et des éraflures en installant des patins en feutre sur les pieds des meubles. Veuillez noter que les patins en feutre finiront par s'user et devront être remplacés périodiquement.

L'usure des chaises de bureau, etc. peut être réduite en utilisant des tapis en plastique spécialement conçus.

Tapis barrière :
Un tapis barrière de bonne qualité est un moyen très efficace d'empêcher la saleté, l'eau et les gravillons de pénétrer sur le sol. Les tapis doivent être de taille suffisante et de type correct pour convenir au type de bâtiment et au nombre d'utilisateurs.


DÉTACHAGE

Enlevez tout déversement et tache dès que possible. Les taches sèches sont souvent plus difficiles à enlever que les fraîches.

Jus de fruits, lait, crème, thé, boissons gazeuses, bière, vin, café : Retirer avec Junckers Floor Cleaner.
Chocolat, graisse, huile, cirage à chaussures, éraflures de chaussures : Enlever avec Junckers Floor Cleaner ou du white spirit.
Encre, rouge à lèvres : Enlever avec Junckers Floor Cleaner ou de l'alcool à brûler.
Sang : Retirer à l'eau froide.


PRÉVENTION DES GLISSEMENTS

Un sol Junckers correctement entretenu et installé aura une bonne résistance au glissement, mais tout déversement rendra le sol plus glissant et augmentera la probabilité d'accidents. Essuyez toujours immédiatement les déversements.


PROTECTION TEMPORAIRE DU PARQUET

Charges ponctuelles ; pieds de meubles, roues statiques... :
Afin d'éviter d'endommager le sol, il peut être nécessaire d'utiliser du contreplaqué répartiteur de pression ou des plaques métalliques pour répartir la charge.

- Le côté plat du contreplaqué ou de la plaque métallique doit être placé contre la surface du sol.
- Par risque de déversement de liquides, il est recommandé de placer un revêtement étanche sur le contreplaqué ou la plaque métallique.
- Pour des conseils spécifiques sur la protection, contactez le service technique Junckers.

Revêtement ordinaire du sol :
Utilisez un revêtement respirant si possible, par exemple carton, contreplaqué, panneaux durs, etc. Si une protection contre les déversements importants est nécessaire, un revêtement imperméable peut être utilisé, par exemple le polyéthylène.

Assurez-vous que le revêtement est posé à plat et qu'il n'y a pas de plis ou de coutures qui pourraient provoquer des empreintes sur le sol sous charge. Assurez-vous également que le revêtement n'a pas d'impression ou quelque chose de similaire qui pourrait se transférer sur la surface du sol.

Pour les sols avec chauffage au sol, utilisez uniquement un revêtement respirant et le type le plus fin possible afin d'éviter que le sol ne surchauffe.


UTILISATION DE RUBAN ADHÉSIF ET LOGOS ETC.

L'adhésif sur le ruban adhésif et les logos ont souvent une valeur d'adhérence très élevée et peuvent donc endommager le vernis sur le sol si le ruban ou le logo est retiré rapidement.
 
Utilisez toujours des rubans adhésifs ou logos à faible adhérence.


INFORMATION COMPLÉMENTAIRES

Produits :
F 4.2 - Junckers MT200 Floor Lacquer
F 5.1 - Junckers MT500 Floor Lacquer
F 8.5 - Junckers HT700 Floor Lacquer
F 10.2 - Junckers Floor Cleaner
F 10.3 - Junckers Neutralizer

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf