UNOBAT 45 CH
SYSTÈME DE SOUS STRUCTURE POUR SOLS PVC
INFORMATIONS PRESCRIPTEUR ET D'INSTALLATION

L 30.0

 

L 30.0

 


1. INFORMATIONS PRESCRIPTEUR


1.1 DESCRIPTION DU SYSTÈME

Le système Unobat 45 CH est une sous-construction conçue pour être installée avec des surfaces en PVC.

La solution est constituée de panneaux de particules de 22 mm fixés à un système de sous-plancher composé de lambourdes lamellées collées munies de 2 bandes de mousse spécialement conçues pour absorber les chocs.

Les bandes de mousse absorbant les chocs sont insérées dans un canal en forme de "U" sur le dessous de la lambourde. Cette conception crée un bloc d'arrêt intégré, assurant la résilience à long terme du système.

Le système Unobat 45 CH peut être installé sur un sol sec et porteur en béton, béton léger, matériaux en bois ou sur un sol existant, sol sportif synthétique ou en bois.

Hauteur de construction, panneaux de particules inclus : 45 mm.

Distance entre les lambourdes : c/c 300 mm.

Ce guide décrit l'installation de lambourdes et de panneaux de particules, mais ne fournit pas de recommandations sur le montage du vinyle ni ne concerne des types de vinyle spécifiques.

L’Unobat 45 CH permet, selon les types de PVC utilisés en surface de créer des sols à déformation surfacique ou à déformation combinée selon la norme sportive EN 14904.


Fig. 1

1.2 PLANÉITÉ DU SOUS-PLANCHER

Les lambourdes doivent être droites sans distorsion et le sous-plancher doit être nivelé de sorte que tous les écarts d'acuité ne sont pas en contradiction avec les exigences de la méthode indiquée

Ci-dessous bord droit :
Le sous-plancher doit être plat avec un écart maximum de 2 mm sous une règle droite de 1,5 m. Les déviations sont mesurées comme des espaces sous le bord droit. La surface doit être lisse. Toute irrégularité doit être corrigée par meulage ou en utilisant un composé autonivelant.


1.3 COMPOSANTS DU PLANCHER

 

  1. Revêtements PVC (Non fourni)
  2. Panneaux de particules, 22mm
  3. Colle PVC (Non fournie)
  4. Lambourdes lamellées
    Lambourdes lamellées 19x45 mm
    Bandes de mousse 9,0x6,3 mm
    Hauteur totale Lambourdes : 23 mm
  5. Junckers Sylvathene film pare vapeur
  6. Espace de Dilatation aux
    murs

    Conserver 30 mm sur chaque côté.
    Également requis aux points fixes, par ex. colonne.
  7. Junckers Plinthes Combi Sports

Fig. 2


1.4 AVANT LA POSE

Le bâtiment doit être hors d’eau/hors d’air. Le système de chauffage doit être installé et testé, et durant la saison de chauffe, un niveau de température constant doit être maintenu.

Tester les éléments de béton, y compris les douilles destinées aux fourreaux. Les autres revêtements pouvant apporter de l’humidité au bâtiment y compris peintures doivent avoir été terminés.

L’humidité relative dans le bâtiment doit se situer entre 35 et 65 % de HR et la température entre 16 et 20 °C.

L’humidité résiduelle du béton ne doit pas excéder 3%. Pour les sous constructions en bois elle ne doit pas dépasser 12 %.

Remiser avec soin les panneaux de particules pour éviter aux coins d’être abimés et les protéger de l’humidité. Les panneaux de particules doivent être stockés dans la pièce de l’installation 2 jours avant leur mise en oeuvre pour les laisser s’acclimater aux différences de température et d’humidité.

Lire ces consignes avec attention avant l’installation. Si vous avez des doutes, merci de contacter Junckers avant l’installation.


2. INSTRUCTIONS D'INSTALLATION


Fig. 3

2.1 BARRIÈRE ANTI-HUMIDITÉ

Installer un membrane PE de 0,20 mm minimum sur le béton, par exemple Junckers Sylvathene.

Les joints du pare-vapeur doivent se chevaucher sur 200 mm. Les lés doivent être scotchés à toutes leurs jonctions.


Fig. 4

2.2 POSE DES LAMBOURDES

Poser les lambourdes parallèlement à la longueur de la pièce. La première et la dernière rangée de lambourdes doivent être posées à 100 mm du mur (distance à l’axe de la lambourde). La 2ème rangée doit être posée avec un entraxe de 230 mm par rapport à la
première rangée.

Toutes les autres rangées de lambourdes doivent être posées avec un entraxe de 300 mm en utilisant les lambourdes d’espacement. Les extrémités des lambourdes ne doivent pas être alignées mais disposées en quinconce avec un espacement minimum de 600 mm de la rangée adjacente (Fig.4).

Toute la sous-structure doit être disposée avec un espacement d’au moins 30 mm de tous les murs, poteaux, trappons etc. Installer des lambourdes supplémentaires autour des tubes ou autres éléments se trouvant sous le plancher


Fig. 5

2.3 POSE DES PANNEAUX DE PARTICULES

Mesurer la largeur de la pièce et la diviser par 600 mm pour établir la largeur de la dernière rangée de panneaux. Si cette dernière rangée mesure moins de 100 mm, déplacer les panneaux pour obtenir une largeur de la dernière rangée supérieure. Cela veut dire qu’il faudra couper les panneaux des rangées de départ et de fin en s’assurant que ces panneaux feront plus de 100 mm de large.

Dans ce cas, les 2 coupes et ajustages devront se faire une fois que la majeure partie des panneaux sera déjà fixée.

Les panneaux sont installés avec leur longueur perpendiculaire à l’axe des lambourdes et face imprimée vers le dessus. Poser la première ligne avec les rainures face aux murs. Aligner celle-ci de manière à être perpendiculaire aux lambourdes en laissant un espace de 30mm le long des murs pour la dilatation et la ventilation.

Les panneaux seront posés croisés avec un décalage minimum de 600 mm entre eux ; chaque côté court de panneau étant positionné à l’aplomb d’une lambourde, le supportant (Fig 5).

Si la dernière coupe de la ligne laisse une chute de panneau de plus de 300 mm, on peut utiliser celle-ci pour le démarrage d’une des lignes suivantes.


Fig. 6

2.4 COLLAGE DES PANNEAUX DE PARTICULES

Les panneaux sont collés aux lambourdes avec la colle Junckers CtB. Appliquer des lignes de colle sur les lambourdes, correspondant à approximativement 60 grammes par mètre linéaire. Les panneaux font 600mm de large ; faire des lignes de colle plus courtes de manière à ne pas avoir de remontée de colle dans les rainures des panneaux.

Fixer les panneaux avec des vis appropriées de 40mm maximum le long des murs pendant le déroulement de la pose. 1 vis par lambourde (Fig 5). S’assurer que les vis s’enfoncent très légèrement plus que la surface des panneaux.

Les panneaux sont collés sur les 4 côtés avec la colle Sylvafix. Appliquer la colle dans les rainures à l’aide du bec double fourni avec les panneaux (Fig 6).

Consommation de colle : Environ ¾ L pour 25ml. Appliquer suffisamment de colle pour qu’elle soit visible dans les joints quand les panneaux sont bien emboités. Essuyer l’excédent de colle.

Toutes les arrêtes de panneaux doivent être poncées pour ne pas voir de désaffleur. Il n’est pas nécessaire de reboucher les légers trous de vis le long des murs avec un reboucheur car cela pourrait créer des traces visibles dans le temps à la surface du PVC.

La construction est maintenant prête pour le montage du PVC.

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf