ARENA MASTER, PARQUET SPORTIF DÉMONTABLE
INFORMATION PRESCRIPTEUR ET INSTRUCTIONS DE POSE

D 13.1


INFORMATION ARENA MASTER

D 1.0

Information générale
Système de parquet sportif

D 13.1

Information prescripteur
et instructions de pose

Tableau 1

1. DÉSCRIPTION DU SYSTÈME

Composition des panneaux :
Le parquet sportif démontable Junckers Arena Master est constitué de panneaux légers de lames de parquet massif d’épaisseur 22mm préfabriqués.

Les panneaux se fixent facilement les uns aux autres en toute sécurité grâce à un système de clavettes de fixations métalliques préinstallées en usine.

Les panneaux sont assemblés par un système de rainure – languette dans le sens de la longueur, et à l’aide de fausses languettes au niveau des extrémités.

Sous chaque panneau de parquet se trouve un contreplaqué de bouleau d’une épaisseur de 12mm prémonté en usine, pour assurer une connexion solide et durable entre chaque lame de parquet individuelle. Les panneaux sont renforcés à chaque extrémité avec des profilés en aluminium. La hauteur du système est de 49mm, mousse de sous-couche incluse (34mm si installation sur gazon).

Sous-couche : Les panneaux sont installés sur mousse polyéthylène de 15mm pour assurer une bonne absorption des chocs, et une bonne résilience.

Installation sur gazon : Si ce système de parquet est installé sur gazon, la mousse de 15mm n’est pas utilisée comme couche intermédiaire, et les panneaux de parquet sont alors installés sur une barrière anti-humidité de 0,20mm seulement.

Performance : Ce parquet entre dans la catégorie des zones élastiques avec capacité d’absorption des chocs, et une élasticité moyenne adaptées aux jeux de ballon, au Fitness, et à l’aérobic, ainsi qu’à une utilisation temporaire, comme par exemple, des tournois internationaux nécessitant des lignes de jeu spéciales. Ce système de parquet est conforme à la norme EN 14904 : A3.

Conditions climatiques : Ce sol tolère des fluctuations plus importantes d’humidité relative, et peut être installé pour une utilisation longue durée.

Installation flexible – Panneaux de démarrage au centre : Pour une installation facile et plus rapide, n’hésitez pas à demander auprès de Junckers un calepinage permettant un démarrage de pose par le centre, dans les deux sens.

Seuils de liaison périphériques : Un seuil de transition installé en périphérie du sol assure une protection solide et inélastique du sol.

Chariots de stockage : Junckers a conçu des chariots pour faciliter le stockage et le transport des panneaux. Les panneaux doivent être stockés dans un endroit ayant la même humidité relative que le lieu d’utilisation du parquet lorsqu’il est installé.

Lire toute l’information : Veuillez noter que la documentation complète de ce système de parquet comprend les informations générales et les instructions de pose, cf Tableau 1.


2. CONDITIONS REQUISES

Conditions hygrométriques : Le bâtiment doit normalement avoir une humidité relative comprise entre 35 et 65 %. La température doit normalement être comprise entre 18 et 25 °C. Le parquet sportif doit normalement être stocké dans une ambiance similaire à celle de la salle dans laquelle il sera installé. 

Utilisation : Dans des conditions hygrométriques ambiantes relativement stables, le parquet peut être installé pendant plusieurs mois. Si son installation doit être plus longue ; nous consulter ; nous vous guiderons pour profiter pleinement de votre parquet. 

Planéité du support : Le support doit être plat et plan selon norme NF P 90202.  

Buts mobiles ou charges lourdes : Si des buts mobiles de basquet ou d’autres charges lourdes doivent être posées sur le parquet, il convient de monter des renforts en contreplaqué en dessous des panneaux recevant ces charges lourdes.
Si des charges roulantes importantes sont déplacées sur le terrain, il convient d’aménager un chemin de roulement à l’aide de panneaux de bois. 

Zones peintes et/ou vernissage sur site : Pour les zones à peindre sur place ou à revernir, une application au rouleau est obligatoire. Pour minimiser le collage des panneaux entre eux, le parquet doit être démonté au maximum 72 heures après la peinture ou la mise en teinte. Désolidariser les panneaux au cutter lors du premier démontage après peinture. Utiliser les quantités de peinture ou verni recommandés.


3. COMPOSANTS - ARENA MASTER

  1. Panneaux de parquet Lames de parquet massif Junckers 22 mm. 
    Essence au choix, gamme et finition:
    - Hêtre Premium, Verni satiné
    - Érable Champion, Verni Satiné

    Largeur x Longueur:
    - 1/1 panneau: 517.5x1800 mm
    - 1/2 panneau: 517.5x900 mm 
  2. Clavettes
    Clavettes de Ćxation métalliques prémontées
  3. Contreplaqué 12mm

    4 feuilles de contreplaqué en bouleau, préfixées + renfort des extrémités des panneaux avec profils en aluminium.

  4. Sous-Couche résiliente
    Mousse Junckers 15 mm SportsFoam
  5. Barrière anti-humidité sur le béton
    Membrane PE Junckers 0.20 mm

Fig. 1

6. Seuils de liaison
Pour les panneaux périphériques, en aluminium, peints en noir.


4. RÉSISTANCE À LA CHARGE

La résistance à la charge des systèmes de parquets démontables dépend du type de charges ; voir tableau 2.

TABLEAU 2

Types de charges

Systéme

Charge/m²

Charge fixe
diamètre de 25mm

Charge fixe
100 x 100 mm

Charge sur Roues

Arena Master

1.000 kg

350 kg

500 kg

Voir D 1.0 Tableau 1


5. CHOIX DU SUPPORT

- Sous-construction autoportante sèche en béton.
- Sol dur existant.
- Surfaces souples / sols élastiques ponctuels comme le caoutchouc ou le vinyle.
- Gazon ou patinoire.


6. AVANT DE DEMARRER LA POSE

Le bâtiment doit être étanche aux intempéries. Le système de chauffage doit être installé et testé. Pendant la saison de chauffage, il doit y avoir un apport constant de chaleur. Les éléments en béton coulé, notamment les douilles destinées aux poteaux de jeu et autres accessoires, les plâtres, ragréages, et autres travaux susceptibles de favoriser l'humidité du bâtiment comme les sous-couches de peinture doivent être achevés.

L'humidité relative dans le bâtiment doit se situer dans l'intervalle d'humidité relative attendu, lorsque le bâtiment est utilisé et que la température ambiante est d'environ 20 ° C.


7. PROTECTION CONTRE L’HUMIDITÉ

L'humidité résiduelle contenue dans le béton ou la chape ne doit pas dépasser 90 % HR. (Royaume-Uni : 75 % selon BS 8201).

Sur les sols en béton présentant un risque de pénétration d'humidité, une barrière anti-humidité de 0,20 mm, par exemple, la Membrane PE Junckers, est posé directement sur le sol.


8. PLANÉITÉ DU SUPPORT

Le support doit être nivelé avec une tolérance de 2 mm sous la règle des 1,5 m (tolérance de 3 mm sous la règle de 2 m).

Norme NFP 90202 tolérée (6 mm sous une règle de 3m).

La surface doit être lisse et exempte de toute rugosité. Toute irrégularité doit être mise à niveau au préalable


9. CONSOMMATION NETTE DES MATÉRIAUX

Consommation nette pour un terrain de basketball de 19 x 32 mètres (avec zone de sécurité de 2 mètres autour du terrain), conforme aux règles officielles de la FIBA.

Panneaux entiers 1/1 : 648 pcs.
Demi-Panneaux : 36 pcs.
Fausses languettes : 684 pcs.
Pare vapeur, membrane PE 0,2 mm : 700 m² chutes incluses.
Crochet d’extraction, pour retirer les fausses languettes lors du démontable des panneaux : 1.
Seuils de liaison : 50 pcs + 4 angles droits et 4 angles gauches.

En Option :
Panneaux de démarrage au centre.
Chariots de Stockage : conçus pour 40 panneaux entiers.

Calcul de la surface au sol :
Le m² calculé au sol sera en fonction de la taille des panneaux de parquet, et donc dans la plupart des cas, légèrement supérieur à la surface de sol spécifiée.


INSTRUCTIONS DE POSE


1. BARRIÈRE ANTI-HUMIDITÉ

Pose d’une barrière anti-humidité de 0,20mm, de type membrane pare vapeur Junckers PE 0,20mm.

La barrière anti-humidité doit être posée avec un chevauchement de 200mm à tous les joints. Les lés doivent être scotchés à toutes leurs jonctions.


2. SPORTSFOAM

Les rouleaux de sous-couche de mousse résiliente Junckers SportsFoam doivent être posés parallèlement au sens de pose des panneaux. Bien fermer les joints et les fixer sur place avec du ruban adhésif.

Parquets soumis à de lourdes charges :
Pour des charges lourdes, comme par exemple, des paniers de baskets amovibles, la mousse résiliente peut être remplacée par du contreplaqué le long du périmètre du sol, pour éviter de déformer et d’endommager les panneaux.


3. INSTALLATION PANNEAUX – PREMIER RANG

Garder une distance de 500mm par rapport aux murs et installations fixes afin de permettre le libre accès et le montage des fausses languettes.

La première rangée de panneaux est posée en ligne droite, les clavettes de fixations métalliques doivent être orientées dans le sens de pose.

Assembler les extrémités des panneaux avec les fausses languettes (voir dessin).

Il est préférable de numéroter les panneaux sur l'envers afin de garantir un placement correct à chaque installation et ainsi aligner les marquages au sol.


4. INSTALLATION PANNEAUX- RANGS SUIVANTS

Les panneaux sont posés selon un motif alterné de manière à caler les joints d’extrémités de 900mm d’une rangée à l’autre.

Les panneaux sont pressés les uns aux autres par rainure-languette avant de les installer sur les clavettes de fixation métalliques.

Les panneaux sans clavettes de fixation métalliques sont utilisés pour la dernière rangée.


5. SEUILS PÉRIPHÉRIQUES

Un seuil de liaison de soutien et de protection assure un bord solide au périmètre du parquet.

Commencer par les 8 seuils d’angle et ajuster ensuite les seuils. Utiliser un marteau en caoutchouc si nécessaire.

Assurez-vous que le seuil de liaison soit correctement positionné de façon à soutenir les panneaux (cf image ci-jointe).


6. INSTALLATION FLEXIBLE - PANNEAUX CENTRAUX

Des panneaux de démarrage au centre sont disponibles à la demande pour ce système de parquet démontable.

Ces panneaux sont livrés avec des clavettes métalliques de chaque côté et sont disposés au milieu / centre du sol comme une rangée de départ.

De cette façon, deux équipes d’installation peuvent travailler en même temps permettant une économie sur le temps de pose.


7. DÉMONTAGE

Retirer les fausses languettes à l’aide du crochet d’extraction, et démonter les panneaux, rangée par rangée, en commençant par le dernier panneau installé.

Manipuler soigneusement les panneaux. Les empiler sur les chariots de stockage. Espacer les panneaux individuels pour assurer une ventilation optimale.

Les panneaux doivent être stockés dans un endroit ayant la même humidité relative que le lieu d’utilisation du parquet lorsqu’il est installé.

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf