LE PACTE MONDIAL DE L’ONU

Objectifs de Développement Durable

LES POPULATIONS ET LA PLANÈTE SONT AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS

En 2011 Junckers a rejoint le pacte mondial des Nations Unies pour confirmer son engagement en faveur d’un avenir durable.

Lorsque les objectifs de développement durable (ODD) ont été instaurés en 2015, il s’agissait pour nous de les utiliser comme un cadre pour nous inspirer et nous guider dans le développement de nos activités. En nous basant sur notre secteur d’activité et notre modèle d’entreprise, nous nous  concentrons sur quatre des ODD : Santé et bien-être, Industrie, innovation et infrastructure, Consommation et production responsables, et Vie sur terre.

OBJECTIF 3 BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Travailler au soutien, au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de nos employés fait partie intégrante de notre stratégie. Qu’il s’agisse d’instaurer des mesures pour garantir un environnement de travail sain, de réduire le nombre d’accidents par des procédures de sécurité, ou de fixer à chaque employé des objectifs de santé annuels, nous faisons notre possible pour que chacun se sente en sécurité et en bonne santé.

OBJECTIF 9 INDUSTRIE, INNOVATION & INFRASTRUCTURE

Nous consacrons beaucoup d’énergie afin que notre activité soit plus efficace et améliorons sans cesse chaque maillon de nos processus de fabrication, d’approvisionnement et de transport. Notre flotte de transport interne est désormais composée de véhicules électriques, nous cherchons constamment à réduire nos émissions de CO2 et à minimiser notre empreinte carbone en utilisant les produits dérivés de notre fabrication de parquets pour alimenter notre usine. Nous soutenons les initiatives destinées à rendre notre secteur plus durable et offrons à nos fournisseurs le support et la motivation nécessaires à l’intégration des politiques durables.

OBJECTIF 12 CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES

Notre société est fondée sur les principes de la sylviculture durable et de la production responsable. Nos pratiques professionnelles ont toujours pris en compte le respect des ressources naturelles dont nous dépendons tous pour vivre en bonne santé. Dans le cadre de la certification de notre chaîne de contrôle par des programmes internationaux tels que FSC® ou PEFC™, pour chaque arbre abattu, de nombreux autres sont plantés afin de garantir la bonne santé et la productivité de nos forêts.

Pour la fabrication de nos parquets, nous utilisons de grandes sections de bois, ce qui diminue les déchets, la consommation énergétique et l’utilisation des adhésifs, tout en offrant des capacités de recyclage complètes puisque le bois n’est pas contaminé. Toutes les parties de l’arbre sont exploitées ; ce qui n’est pas utilisé pour les parquets sert à alimenter notre propre centrale électrique dont l’énergie excédentaire est vendue au réseau local.

Par la recherche et l’innovation constantes, nous cherchons à réduire l’utilisation de produits chimiques dans nos produits d’entretien des parquets et à trouver les moyens d’éliminer les surplus de manière appropriée et responsable. Les informations relatives à nos activités de fabrication et d’approvisionnement en matériaux sont consultables dans nos déclarations environnementales (EPD) qui détaillent notre impact sur l’environnement, l’utilisation de nos ressources, nos types de déchets et flux de production.

EPD  La biomasse et ses avantages

OBJECTIF 15 LA VIE TERRESTRE

La forêt et les arbres jouent un rôle central dans tout ce que nous faisons. Nous ne cessons de faire tout ce que nous pouvons pour sensibiliser l’opinion sur l’importance de tous les types de forêts et sur le fait qu’une forêt en bonne santé est synonyme de population en bonne santé et d’environnement sain, tant à l’échelle locale qu’internationale.

La régénération des forêts joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et les crises de la biodiversité. Pour nous, il s’agit là d’une mission importante. Nos parquets sont fabriqués à 100 % en bois massif provenant de forêts durables. Pour chaque arbre abattu, plusieurs nouveaux arbres sont plantés, ce qui contribue à la santé et à la prospérité de la forêt. Il y a beaucoup plus d’arbres qui poussent que d’arbres abattus et cela a un effet important sur notre climat, car plus il y a d’arbres, plus la capacité de stockage de CO2 est importante.

Nous connaissons la capacité de stockage du CO2 par le bois ou par les arbres dans leurs forme originale, ceci contribue à empêcher les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Même lorsque les arbres sont transformés, par exemple en parquet, le CO2 reste à l’intérieur du bois et ne sera éliminé qu’avec l'élimination du bois lui-même. En utilisant le bois comme matériau de construction, vous contribuez à un climat plus sain.

Pour plus d’informations sur les actions de Junckers en faveur de la sylviculture, consultez

UNE SYLVICULTURE DURABLE EST PRIMORDIALE

 





DÉFINITION

LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
constituent le cadre général pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment la pauvreté, les inégalités, le climat, la détérioration de l’environnement, la prospérité, la paix et la justice. Ces objectifs sont inter-connectés et si nous ne voulons laisser personne de côté, nous devons atteindre chaque objectif et chaque cible avant 2030.

SOURCE : NATIONS UNIES

 

 

ÉTUDE DE CAS SUR LA DURABILITÉ : DES DÉCHETS DE BOIS À LA ROUE DES OBJECTIFS MONDIAUX DE L’ONU

Introduction à la roue des objectifs mondiaux  – créée par l’ONU pour promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD) . Les 17 objectifs ont été officiellement adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 et sont présentés sous la forme d’une roue dont chaque axe représente un objectif.

Lors du sommet des maires C40 à Copenhague, une association philanthropique nommée Realdania et œuvrant à l’amélioration de la qualité de vie par l’environnement bâti, a installé une roue avec des bancs et des plantes à l’extérieur de ses bureaux afin de promouvoir les messages importants portés par les 17 Objectifs de Développement Durable.

Junckers a collaboré avec l’entreprise TagTomat, spécialisée dans le jardinage urbain et axée sur le surcyclage dans une économie plus circulaire, afin de créer cette roue faite de bancs et de jardinières. Junckers a fourni les déchets de bois provenant de sa production, qui ont été surcyclés en une structure à la fois jolie et utile. Le public y était invité a parler d’objectifs communs et à entretenir le dialogue qui aidera le monde vers un avenir meilleur et plus durable.

A SUSTAINABLE MINDSET

A quality design solution based on responsible forestry and certified wood. Selecting a Junckers floor represents a sustainable and responsible choice. Join our mission to use one of our planet’s most precious resources, wood, in a responsible way.

NOUS SOMMES FIERS D’ÊTRE PARTENAIRES DE

 

Laissez-nous vous contacter

* indications requises
  • politique de confidentialité
keyboard_arrow_up



picture_as_pdf