Incorporating green thinking and caring for our planet

Sustainability, Environment and Quality 

Développement durable, Environnement et Santé

Compte tenu de la mondialisation, il ne suffit pas pour Junckers d'être vertueux sur l’environnement à l’échelle locale. C'est pourquoi nous travaillons constamment à assurer une exploitation forestière éthique, des produits durables, une meilleure exploitation énergétique avec de bonnes conditions de travail. Nous le faisons également à travers nos filiales sans oublier de sensibiliser nos clients, nos fournisseurs et la société plus largement.

En 1930, bien avant que ça devienne moderne et politiquement correct, un jeune apprenti forestier, un certain Flemming Juncker, cherchait de nouveaux modes d'exploitation et de préservation d'une de nos plus précieuses ressources au monde – la forêt. À cette époque, on parlait peu d'environnement et de sylviculture durable. Quand Flemming Juncker a lancé ses idées sur le traitement et l'exploitation durable des forêts, ce fut le point de départ de Junckers Industrier et de ses exceptionnels parquets massifs.

Junckers exploite 100 % du bois extrait des forêts. Au cours du processus de production, Junckers utilise une part considérable d'énergie pour le séchage et l'usinage du bois. La production résiduelle d'écorce, de copeaux et de sciure est consommée dans une centrale locale qui, en retour, alimente Junckers et le réseau de distribution national Danois d'électricité.

Dans la mesure où le bois constitue au départ un matériau qui est neutre en terme d'empreinte carbone et comme Junckers produit plus d'énergie que l'entreprise ne peut elle-même consommer, nous générons un important gain de CO2 économisé, qui profite à la société. Voilà qui fait de Junckers une entreprise dont l’empreinte carbone est neutre.

Comme Junckers est partisan de la durabilité, nous soutenons diverses initiatives qui promeuvent la prise de conscience écologique. Respecter la législation écologique et les directives environnementales sont des démarches significatives, mais nous voulons toujours faire plus pour les causes que nous estimons essentielles. C'est ainsi qu'entre autres nous collaborons étroitement avec des instances de certification telles que FSC®, PEFC™ et d'autres organismes.

FDES – Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire

La durabilité a toujours été un point central chez Junckers, et nous savons par des consultants, des développeurs et des architectes combien il est important de fournir une transparence et une traçabilité par rapport aux matériaux.

Par conséquent, en collaboration avec Ramboll, nous avons réalisé des FDES, qui évaluent l'impact environnemental de nos parquets en bois massif et nous pouvons ainsi contribuer à simplifier le processus de travail dans la sélection des planchers pour un bâtiment devant être certifié durable.

La base de la déclaration de produit environnementale de Junckers est une évaluation du cycle de vie, qui se concentre sur les impacts environnementaux des phases suivantes:

A1: Extraction de matières premières
A2: Transport des matières premières vers l'usine
A3: Production

L'impact environnemental de nos revêtements de sols est ainsi décrit de la récolte à la sortie d’usine et décrit l’empreinte CO2, l'utilisation des ressources énergétiques et les flux de déchets. Les FDES de Junckers sont développées conformément à la norme européenne EN 15804 et ont été vérifiés conformément à la norme ISO 14025. Une vérification indépendante des déclarations et des données a été effectuée par COWI A / S et les déclarations sont enregistrées à EPD Danemark.

Certificats EPD Junckers

EPD | Parquets massif

EPD | Parquet massif - lames larges

BOIS CERTIFIÉ – PEFC™ ET FSC®

Environ les 2/3 des achats de bois de coupe bruts des entreprises proviennent de forêts d'exploitation certifiée du Danemark, d’Allemagne, de Pologne et de Suède. Ces forêts sont certifiées selon les normes internationalement reconnues permettant la certification de type FSC® et PEFC™. D'une manière générale, Junckers intervient résolument et activement pour augmenter la part de bois brut certifié.

Le reste de ce type de bois n’est pas certifié mais provient de forêts des mêmes pays, où les législations nationales en elles-mêmes garantissent une exploitation légale et responsable de leurs forêts.

Depuis 2006, Junckers a été CoC-certifié (CoC = Chain of Custody) et peut donc vendre des produits certifiés conformément au régime PEFC™ (SA-PEFC/COC-007649), et depuis 2010 également selon les régimes FSC® (SA-COC-007649).

Concernant les marchandises constituant aujourd'hui à peine 5 % du chiffre d'affaire de Junckers et qui s'achètent globalement, notre but est d'augmenter la part de fournisseurs certifiés.

FSC® certificate

PEFC™ certificate

MARQUAGE CE

Les parquets Junckers portent le marquage CE, garantissant que les directives de l'U.E., relatives à la sécurité, la santé et le soucis de l'environnement sont respectées. A la base du marquage CE, il y a une déclaration de performance qui montre précisément comment l’entreprise se situe par rapport aux exigences spécifiques légales. Ceci vaut, par exemple, pour la lutte contre l'incendie, le dégazage, la résistance à la pression, la friction etc.

CE declaration of performance EN 14342+A1 Wood flooring

CE declaration of performance EN 14904 Sport Surfaces

CLIMAT INTÉRIEUR

Tous les parquets Junckers et les produits d'entretien du bois sélectionnés portent un marquage "climat intérieur". Un produit marqué "climat intérieur" a subi des tests d'une certaine ampleur contrôlant les dangers de dégazage et d'odeurs. C'est la garantie qu'il n'y a pas de substances chimiques dans les parquets ou les produits d'entretien qui pourraient polluer la qualité de l'air ambiant de la pièce.

De plus, les produits d'entretien du bois Junckers remplissent les conditions de REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of Chemicals). Une législation de l'U.E. contenant un ensemble de normes uniformes et une nomenclature commune d'enregistrement des substances utilisées. Le but avec REACH est de s'assurer un haut niveau de protection envers les personnes et l'environnement.

Download our certificates below

Entretien de parquets

Lacquer for furniture and floor

Oil for furniture, tabletops and floors

Parquets massifs

Oiled wooden floors

Lacquered wooden floors

DIRECTION ENVIRONNEMENTALE – ISO 14001

Junckers est certifié confome à la norme ISO 14001. De plus, le système de gestion environnemental comprend également des domaines tels que l’environnement de travail, ainsi que la sécurité énergétique dans le cadre des travaux électriques (SKS).

Les impacts d'ordre environnemental de Junckers sont, potentiellement et localement, la poussière de bois, les eaux usées et le bruit. Au fil des ans, nous avons a établi des conditions de traitement considérables pour le filtrage de l'air vicié et des eaux usées, de sorte qu'aujourd'hui les impacts environnementaux sont minimisés et les exigences des autorités sont respectées avec une marge satisfaisante. Les impacts environnementaux sont mesurés régulièrement dans le respect des préconisations environnementales.

ISO 14001 certificate

ISO 50001 certificate

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf