FINITIONS

NETTOYAGE ET ENTRETIEN
Parquets Sportifs Junckers

G. 8.0

 


DESCRIPTION GENERALE

Les parquets sportifs Junckers vernis en usine sont recouverts d’un verni spécifique très résistant (vernis polyuréthane à 2 composants) et ne nécessitent aucun traitement préalable à leur utilisation.

Pour la peinture de marquage des tracés de jeux, utiliser la peinture Junckers HP SportsLine, qui est une peinture de marquage 2-composants.

La durée de vie de la surface vernie dépend en grande partie du nettoyage et de l'entretien.


NETTOYAGE

Préparation
Le niveau de nettoyage requis dépend du type et de la fréquence d'utilisation. Vous devez toujours essayer de coordonner les modes de nettoyage et d'utilisation afin de minimiser l'utilisation de l'eau sur le plancher.
Toujours Former le nouveau personnel de nettoyage en détail!

Équipement
Serpillère ou autolaveuse. Pour l'utilisation d’une autolaveuse, voir «Règles générales pour laver le sol avec une machine autolaveuse".

Produits de nettoyage
Junckers Sylva Sport Cleaner - voir la feuille de données du produit et l'étiquetage.
Junckers Sylva Dissolver - voir la feuille de données du produit et l'étiquetage.
Junckers Sylva Neutralizer - voir la feuille de données du produit et l'étiquetage.

Si nécessaire, ajouter un produit fongicide à la cuve de récupération d'eau sale.

IMPORTANT
Utilisez un chiffon bien essoré pour nettoyer, pour enlever toute l'humidité du sol.
Toujours utiliser la dose la plus faible d'eau dans la machine autolaveuse. Retirer toute l'eau restante laissée par la machine, immédiatement, avec un chiffon sec qui devrait être sur la machine.

Éraflures
Les traces de semelles de chaussures et autres marques non dissoutes par Junckers Sylva Dissolver, peuvent être enlevées avec une petite quantité d'essence sur un chiffon.

Résine de Handball
Sur les résidus de résine, pulvériser Junckers Sylva Dissolver et laisser agir 3 minutes. Laver le sol avec Junckers Sylva Sport Cleaner pour enlever le Junckers Sylva Dissolver dans les zones où il a été appliqué et ainsi conserver la glissance correcte du sol.

Si utilisation d'une AUTOLAVEUSE :
Ne pas vaporiser plus de lignes de la solution diluée qu'on ne peut en nettoyer en 3 minutes avec l'aspiration, SANS AJOUT D'EAU.


Fig. 1 - Sens de Déplacement Correct

INSTRUCTIONS DE NETTOYAGE

Niveau 1. parquet légèrement sale : Balai retenant la poussière ou balai à franges légèrement humide.

Niveau 2. Parquet sale :
Junckers Sylva Sport Cleaner
avec balai à franges légèrement humide ou machine autolaveuse. Eventuellement, Junckers Sylva Dissolver peut être ajouté à l'eau de lavage.

Niveau 3. Parquet sale avec de la résine de handball :
Junckers Sylva Dissolver
est ajouté à l'eau de lavage dans la machine autolaveuse. Posologie : voir les instructions relatives à l'étiquetage du produit.

Deux lignes d'eau de lavage doivent être pulvérisées dans le sens longitudinal des lames, et aspirées immédiatement après, ou après avoir été laissées travailler un maximum de trois minutes.

Fig. 2 - Mauvais sens de déplacement

Essuyer l'eau résiduelle immédiatement avec un chiffon sec. Porter une attention particulière à l'eau laissée au sol lorsque la machine fait demi-tour.

Ne laisser jamais d'eau sur le parquet car elle peut réduire la friction, ce qui peut entraîner des chutes et des blessures.

Voir figures 1 et 2 pour le sens de nettoyage correct par rapport au sens des lames

IMPORTANT
Utiliser un chiffon bien essoré lors du lavage pour ne pas laisser dl’humidité au sol.

Essuyer tous les résidus d’eau laissés au sol par l’autolaveuse immédiatement à l’aide d’un chiffon sec, normalement se trouvant sur l’autolaveuse.

RÈGLES GENERALES POUR LAVER LE SOL AVEC MACHINE AUTOLAVEUSE

Attention : L'utilisation d'une Autolaveuse,même dans les strictes conditions décrites ci dessous, peut entrainer de légers gonflements en bout de lames ou sur les côtés; qui se résorberont une fois le parquet sec à nouveau.

Si ce petit désagrément n'engendrant aucune gène pour l'utilisation et les performances du parquet, peut poser problème; NE PAS UTILISER d'AUTOLAVEUSE.

1. Assurez-vous que la machine est approuvée par son fabricant pour nettoyer les parquets en bois massif.

2. Le lavage des sols sportifs devrait toujours être fait en déplaçant la machine dans le sens de la longueur des lames, voir Fig. 1 et 2.

"Le lavage à l'autolaveuse ne doit pas être effectué plus d'UNE FOIS / SEMAINE".

3. La quantité d'eau doit toujours être au niveau le plus bas. Consommation d'eau : pas plus de 40 litres par 1000m2 (correspondant à 40 ml / m2). La perte d'eau : pas plus de 10 litres par 1000m2 (correspondant à 10 ml / m2).

Si le volume n’ est pas connu, mesurer ce qui reste dans l'eau propre de la machine et des réservoirs d'eau sale à l'aide d'un récipient gradué d'un litre, voir "Mesure de la consommation d'eau et la perte de l'eau".

4. L'eau ne doit jamais être projetée lors de l'activation ou l'arrêt. Elle doit être essuyée par la machine tout au long du processus.

5. Lorsque l’eau est répandue au sol lors des déplacements de l’autolaveuse, elle doit être aspirée dans un délai maximum de 3 minutes.

6. Nettoyer la raclette en caoutchouc sur la tête d'aspiration fréquemment pendant le lavage. Changer la raclette ou réparer la tête d'aspiration si elle laisse de l'eau au sol. La raclette doit être remplacé au moins une fois par an.

7. Utiliser Junckers Sylva Sport Cleaner ou Junckers Sylva Dissolver dans l'eau de lavage. D’autres dissolvants de résine peuvent nuire à la surface du parquet.

8. Les machines à laver le sol ayant une bavette sur les têtes de nettoyage peuvent travailler à des vitesses de rotation élevées sans projeter d'eau.

9. Utiliser des brosses douces ou des tampons clairs.

Si vous avez des questions, contactez le service technique Junckers.


Fig. 3

MESURES DE CONSOMMATION D'EAU ET DE PERTE D'EAU

Cette section décrit comment effectuer une mesure de contrôle de la machine autolaveuse, de sorte que les quantités recommandées pour la consommation d'eau et la perte d'eau soient celles recommandées par Junckers.

La consommation d'eau est la quantité d'eau à laquelle le sol est soumis durant le lavage.

La perte d'eau est la quantité d'eau, fournie lors du lavage, qui n'a pas été aspirée par la machine.

Équipement : Des seaux et un récipient d’un litre gradué.

Procédure :
1. Videz tous les contenants de la machine (vieille eau / utilisée par la machine ).

2. Remplir de 10 litres d'eau au démarrage, avec le détergent de nettoyage, le réservoir d'eau potable de la machine.

3. Mesurer une superficie de 100 m2 (par exemple 4 x 25 m).
4. Laver la surface de plancher mesurée.

5. Versez le reste de l'eau propre de la machine dans un seau et, en utilisant le récipient gradué d'un litre, mesurer le nombre de litres d'eau utilisée.

6. Verser l'eau du réservoir d'eau sale dans un seau et, en utilisant le récipient gradué d'un litre, mesurer le nombre de litres d'eau sale qui ont été aspirés.

7. Voir ci-dessous la façon de calculer les valeurs et la Fig. 3 pour un exemple de la consommation d'eau et la perte de l'eau pour une superficie de 100 m2.


CALCULS ET NIVEAUX RECOMMANDÉS

La perte d'eau = 10 litres d'eau de démarrage ÷ eau non utilisée durant le lavage÷ eau sale récupérée durant le lavage.

La perte d'eau, niveau recommandé : Moins d’1 litre par 100m2 (max correspond à 10 litres par 1,000 m2).

La consommation d'eau = 10 litres Démarrage ÷ eau inutilisée durant le lavage.

La consommation d'eau, niveau recommandé : Moins de 4 litres pour 100 m2 (max correspond à 40 litres par mille m2.).


ENTRETIEN

Entretien de la surface du parquet
Avant de ré-vernir, laver le parquet avec Junckers Sylva Neutralizer. poncer soigneusement avec du papier grain 150-180.

Aspirer la poussière de ponçage et essuyer avec un chiffon bien essoré d'eau potable. Si le verni a été complètement usé par endroits, Poncer le parquet à blanc et repasser un complexe de finition complet (3 couches).

Une fois que le sol est sec, Vernir avec Junckers HP Sport après réparations ponctuelles sur les zones présentant une usure particulière. Voir aussi fiche F 8.2.

Pour permettre au verni de durcir le plus longtemps possible, il est recommandé de l’appliquer au début de vacances si possible.

Les mesures préventives
Veiller à ce que de grands tapis, prenant les largeurs de portes complètes et d’au moins deux mètres de longueur, soient placés à toutes les entrées de sorte que la terre et le gravier pouvant être apportés de l’extérieur, soient emprisonnés dans ces tapis. Remplacer les tapis régulièrement.

Enlever les dépôts de sueur et de savon gras avec le nettoyant Junckers Sylva Sport Cleaner, afin que le parquet ne devienne pas glissant.

Vérifiez la ventilation et les systèmes de chauffage régulièrement pour éviter la condensation.

Utilisez des produits de nettoyage sans cire.


INFORMATIONS TECHNIQUES SUPPLEMENTARIES

Produits
F 8.1 - Junckers HP SportsLine
F 8.2 - Junckers HP Sport
F 8.10 - Junckers Sylva Dissolver
F 10.3 - Junckers Sylva Neutralizer
F 10.4 - Junckers Sylva Cleaner Sport

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf