PARQUET EN BOIS MASSIF
CLIP SYSTEM

Chauffage au sol
Commercial / Résidentiel

E 4.1

 

E 4.1

 


Chauffage au sol

E 4.0 Informations générales
E 4.1 Description du Clip System

Fig. 1

INTRODUCTION

Ces instructions s'appliquent à tous les parquets massifs Junckers posés par Clips sur chape avec chauffage au sol intégré.

Notez que la documentation complète de ce type de système comprend les fiches E 4.0 et E 4.1, voir Fig 1.

Ces instructions font également référence au Clip System Junckers, voir C 1.1.


CLIP SYSTEM SUR CHAPE AVEC CHAUFFAGE AU SOL INTÉGRÉ

Le Clip System peut être posé sur une chape avec des tuyaux ou des câbles de chauffage intégrés. Il est impératif que le système de chauffage au sol soit posé de façon à fournir une température homogène sur toute la surface de la chape. Les instructions suivantes s'appliquent dans ce cas de figure.

Pour assurer une distribution homogène de la température, il est nécessaire d'avoir une chape de 30 mm au-dessus des tuyaux de chauffage. L'espacement entre les tuyaux ne doit pas excéder 300 mm, ou 150 mm s'il s'agit de câbles.

Avant la pose du parquet, le système de chauffage doit être mis en marche pendant 2 semaines aux 2/3 de sa puissance, puis pendant 2 jours à pleine puissance. Pendant cette période, la pièce doit être ventilée brièvement tous les jours. L'humidité résiduelle du béton ou de la chape ne doit pas excéder 65%.

Pour les parquets posés par Clip System avec tuyaux ou câbles de chauffage intégrés, on utilise une sous-couche ProFoam Junckers. On veillera à bien chevaucher les bandes sur une largeur de 200 mm, d'appliquer une bande adhésive au niveau des joints et de les faire remonter en plinthe sur le bas des murs.


COMPOSANTS DU SYSTÈME

1 - Lames:
• Lames 2 frises 14 mm et 22 mm et Pont de bateau.
• Lames larges 15 mm et 20,5 mm et Pont de bateau.

2 - Clips

3 - Couches intermédiaires
• ProFoam Junckers

4 - Pare-vapeur optionnel:
• Membrane PE 0,20 mm

5 - Chape

6 - Tuyaux de chauffage

7 - Treillis de renforcement

8 - Isolation

9 - Sol en béton

Fig. 2

Fig. 3


CLIP SYSTEM SUR CHAPE EN BÉTON AVEC NAPPE CHAUFFANTE

Le Clip System peut être installé sur une chape en béton sur laquelle on pose une nappe chauffante.

Pour protéger les éléments du chauffage mais aussi pour garantir une distribution homogène de chaleur, on couvre la nappe chauffante avec une couche de ragréage de 6 mm d'épaisseur minimum. Pour permettre l'adhésion optimale de la nappe, passer un primaire d'accrochage sur la chape.

Pour les projets de rénovation où le système de chauffage est installé sur une chape sèche pré existante, le Clip System peut être posé dès que la couche de ragréage est sèche à 65% et donc, prête à être recouverte. Suivez les instructions des fabricants.

Dans la cas où la nappe chauffante est installée sur une chape de béton récente, le parquet pourra être installé quand la température et l'humidité du bâtiment correspondra aux conditions climatiques prévues dans le bâtiment en fonctionnement, voir C 1.0.

L'humidité résiduelle du béton ou de la chape ne doit pas excéder 65% HR. Ce résultat peut être obtenu en allumant le système de chauffage au sol selon le besoin et en fonction des conditions. Pendant cette période, la pièce doit être ventilée brièvement tous les jours.

Pour ce type d'installation, on utilisera la mousse ProFoam Junckers en guise de couche intermédiaire qui comprend une membrane PE de 0,20 mm avec un chevauchement de 200 mm au niveau des joints et remontée en plinthe au niveau des murs.


COMPOSANTS DU SYSTÈME

- Lames:
• Lames 2 frises 14 mm et 22 mm et Pont de bateau.
• Lames larges 15 mm et 20,5 mm et Pont de bateau.

1 - Clips

2 - Couches intermédiaires
• ProFoam Junckers

3 - Pare-vapeur optionnel:
• Membrane PE 0,20 mm

4 - Couche de ragréage

6 - Nappe chauffante

7 - Sous-constructions en béton ou ragréées

Fig. 4

Fig. 5


CLIP SYSTEM SUR PLAQUES DE POLYSTYRÈNE AVEC TUYAUX DE CHAUFFAGE

Le Clip System peut être posé sur une sous-couche de polystyrène avec des tuyaux de chauffage montés dans des plaques de répartition de chaleur. La couche intermédiaire est en carton de densité 500 g/m2 . Ce système ne convient pas à une utilisation sportive du parquet.

Pour garantir une élasticité suffisante de la surface de parquet, en tenant compte de l'épaisseur des lames, la capacité de charge et la densité du polystyrène, il peut être nécessaire d'ajouter une plaque de distribution de charge, comme de l'aggloméré, sous le Clip System, voir Fig 6.

Pour plus d'informations, voir Informations prescripteur, fiche C 1.1.1.


COMPOSANTS DU SYSTÈME

1 - Lames:
• Lames 2 frises 14 mm et 22 mm et Pont de bateau.
• Lames larges 15 mm et 20,5 mm et Pont de bateau.

2 - Clips

3 - Couches intermédiaires
• Carton pour plancher, 500 g/m2.
• Plaque de répartition de charge :

Lames de 22 et 20,5 mm : Résidentiel:
Le Clip System est posé directement sur les plaques de répartition de chaleur.
Commercial: Le Clip System est posé sur une plaque de répartition de charge de 10 mm minimum (plaque d'aggloméré ou contreplaqué).

Lames de 15 et 14 mm : Résidentiel et commercial : Le Clip System est posé sur une plaque de répartition de charge de 10 mm minimum (plaque d'aggloméré ou contreplaqué).

La plaque de répartition de charge est posée sur la plaque de répartition de chaleur et sous la couche intermédiaire. Assurez-vous que les plaques de répartition sont décalées et collées ensemble.

4 - Plaques de distribution de chaleur

5 - Tuyaux de chauffage

6 - Plaques de polystyrène
• Densité minimum : 30 kg/m3

7 - Barrière anti-humidité
• Membrane PE 0,20 mm

8 - Chapes en béton

Fig. 6

Fig. 7

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf