PARQUET EN BOIS MASSIF
INSTRUCTIONS DE POSE

Parquet En Bois Massif
Instructions De Pose

D 3.1.1

 

D 3.1.1

 


PARQUET DÉMONTABLE A3 JUNCKERS

D 1.0 Informations Générales
D 1.1 Informations ClipSystem
D 3.1 Informations prescripteur
D 3.1.1 Instructions de pose

Fig. 1

AVANT LA POSE

Le bâtiment doit être sec et étanche. Le système de chauffage doit avoir été installé et testé au préalable, et fonctionner si la pose a lieu pendant la saison de chauffage.
Les éléments en béton coulé, notamment les douilles destinées aux poteaux de jeu et autres accessoires, les plâtres, ragréages, et autres travaux susceptibles de favoriser l'humidité du bâtiment comme les sous-couches de peinture doivent être achevés.

L'humidité relative du bâtiment doit être comprise entre 35 et 65% et la température doit avoisiner les 20°C. L'humidité résiduelle de la dalle ou de la chape ne doit pas excéder 3% (HR). Le taux d'humidité de la sous-construction en bois ne doit pas excéder 12%.

Les panneaux doivent être stockés dans des conditions ambiantes identiques aux conditions d'utilisation du parquet.

Note: Lire attentivement ces instructions avant le début de la pose. En cas de doute, contactez votre distributeur/représentant Junckers avant d'installer le parquet.


1. SUPPORT

Le support doit être nivelé avec une tolérance de 2 mm sous une règle de 1,5 m (tolérance de 3 mm sous la règle de 2 m). Norme NFP 90202 tolérée (6 mm sous une règle de 3m).

La surface doit être lisse et exempte de toute rugosité. Tout irrégularité doit être mise à niveau au préalable.


2. BARRIÈRE ANTI-HUMIDITÉ ET MOUSSE RÉSILIENTE

Il est généralement nécessaire de poser une protection contre l'humidité provenant de l'intérieur du bâtiment et du sol avant d'installer le parquet. Utilisez, par exemple, la membrane PE Junckers.

La mousse résiliente est posée parallèlement au sens de la pose des panneaux. Bien fermer les joints et les fixer avec du ruban adhésif.

Si la sous-construction est totalement ou partiellement inélastique, utiliser un tapis en mousse résiliente Junckers de 10 mm. Sur une sous-construction élastique, par exemple sur un parquet sportif existant, installer un tapis en mousse résiliente de 5 mm.

Note: Pour les parquets supportant de lourdes charges, par exemple des panneaux de basketball amovibles, la mousse résiliente peut être remplacée par du contreplaqué pour éviter de déformer et d'endommager les panneaux, voir Fig 2.1.


3. INSTALLATION DES PANNEAUX DÉMONTABLES

Poser la première rangée de panneaux en les alignant, clavettes de fixation orientées dans le sens de la pose. Assembler les extrémités des panneaux avec des fausses languettes d'assemblage, voir Fig 3.1.

Il est préférable de numéroter les panneaux sur l'envers afin de garantir un placement correct à chaque installation et ainsi aligner les marquages au sol.

Note: Pour une installation plus facile et plus rapide, n'hésitez pas à demander auprès de Junckers un calepinage permettant un démarrage de pose par le centre, dans les deux sens.


4. INSTALLATION DES PANNEAUX DÉMONTABLES

Les panneaux sont posés selon un motif alterné de manière à caler les joints d'extrémités de 900 mm d'une rangée à l'autre.

Note: Bouveter les panneaux dans le sens de la longueur avant de les installer sur les clavettes de fixation à l'aide, par exemple, d'un maillet en caoutchouc.

Des panneaux sans clavettes de fixation sont utilisés pour la dernière rangée.


5. PLINTHE

Si des plinthes sont nécessaires, elles seront montées sur le périmètre extérieur du parquet. Utiliser un maillet en caoutchouc si nécessaire.

Commencer par les coins métalliques puis ajuster les cornières de finition.

S'assurer que les plinthes sont positionnées correctement pour supporter les éléments (voir photo).


6. DÉPOSE DES PANNEAUX DÉMONTABLES

Démonter les plinthes sur le périmètre extérieur du parquet.

Retirer les fausses languettes d'assemblage rangée par rangée à l'aide du crochet d'extraction en commençant par le dernier élément installé.

Retirer les panneaux avec précaution et les empiler dans les chariots de transport. Espacer les panneaux de manière à assurer une ventilation optimale.

Note: Junckers a spécialement mis au point des chariots qui permettent de stocker et transporter facilement les panneaux (50 panneaux par chariot).

keyboard_arrow_up picture_as_pdf