PARQUET EN BOIS MASSIF
INFORMATIONS CLIP SYSTEM

Clip System Junckers
Commercial / Résidentiel

C 1.1

 


CLIP SYSTEM JUNCKERS

C 1.0 Informations générales
C 1.1 Informations Clip System
C 1.1.1 Informations prescripteur
C 1.1.2 Instructions de pose

Fig. 1

INTRODUCTION

Cette fiche technique décrit les conditions générales de prescription des parquets flottants résidentiels et pour trafic intense Junckers assemblés par Clip System.

Ce système de parquet Junckers consiste en lames 2 frises Junckers et de lames larges assemblées à l'aide de clips sur une sous-couche intermédiaire résiliente offrant un bon confort de marche et des propriétés anti-bruit.


SOUS-CONSTRUCTION

La sous-construction peut être en béton, en béton cellulaire, ragréage ou bois. Les sous-constructions bois en panneaux de particules, MDF, contreplaqué ou anciens planchers fixés sur des lambourdes ou des solives doivent posséder une rigidité inhérente suffisante et une résistance à la charge adaptée à l'usage et à la charge prévus. Le taux d'humidité des sous-constructions en bois doit être équilibré par rapport à l'humidité relative de la pièce et se situer entre 6 et 12 %.
Lorsqu'un même plancher comporte plusieurs sous-constructions, l'élasticité et la planéité de ces dernières doivent être uniformes pour garantir la régularité du parquet final.


Fig. 2 Critères de planéité

PLANÉITÉ DE LA SOUS-CONSTRUCTION

Avant de poser les couches intermédiaires, niveler la sous-construction de façon à empêcher toute déviation d'interférer avec les exigences de l'une des deux méthodes ci-dessous, voir Fig.2.

A) 1 - Règle simple
La sous-construction doit être plane avec une tolérance maximum de 2 mm sous une règle de 1,5 m. La surface doit être lisse. Les irrégularités mineures doivent être corrigées.

B) 2 - Règle avec supports
La sous-construction doit être plane avec une tolérance maximum de ± 2 mm sous une règle de 2 m. La surface doit être lisse. Toutes les irrégularités doivent être corrigées de façon à obtenir une déviation maximum de ± 0,6 mm sous une règle de 0,25 m.

Les irrégularités importantes des sols en béton seront corrigées à l'aide d'un produit de ragréage autolissant. Les sous-constructions en bois peuvent être nivelées par ponçage ou par installation de panneaux de particules durs, éventuellement associés à une pâte à bois ou de plaque de fibrociment.

Conformément aux critères de planéité indiqués dans les fiches techniques Junckers, l'écart des niveaux des sous-constructions ne doit pas excéder 2 mm sous une règle de 1,5 m.


Fig. 3

COUCHES INTERMÉDIAIRES

La couche intermédiaire doit offrir un bon confort de marche et des propriétés anti-bruit. Sa rigidité sera ajustée de manière à éviter qu'une déformation excessive du parquet ne cause des mouvements sous le pied, mouvements de meubles, etc. trop importants lorsque les utilisateurs marchent sur le parquet. Les conditions d'humidité, les critères d'isolation thermique ainsi que tout ajustement de hauteur de la structure du plancher sont des critères essentiels pour le choix de la couche intermédiaire.

Les sections "Isolation thermique" et "Protection contre l'humidité" indiquent recommandent les produits suivants :

• Junckers ProFoam - sous-couche anti-bruit intégrant une pare-vapeur.
• JunckersFoam- sous-couche anti-bruit.
• Carton pour plancher, 500 g/m2.
• Polystyrène pour plancher d'une densité de 30 à 40 kg/m3 , selon l'épaisseur et la charge des lames, voir C 1.1.1.


Fig. 4

ESPACES DE DILATATION ET JOINTS

Les espaces de dilatation périmétriques à respecter au niveau des murs et des installations fixes sont indiqués dans les informations prescripteur de chaque système de plancher.

Pour minimiser les mouvements de sols dus aux fluctuations des conditions climatiques au sein du bâtiment, intégrer des joints de dilatation aux parquets trafic intense de surface importante. Les divisions du parquet seront définies en fonction des conditions climatiques prévues. Contactez les Service Technique Junckers pour plus d'informations.


Fig. 5

PROTECTION CONTRE L'HUMIDITÉ

Sous-constructions en béton ou ragréées
En rez-de-chaussée, il est nécessaire de prévoir une protection contre l'humidité provenant de l'intérieur du bâtiment et du sol en utilisant la mousse ProFoam directement sur le béton. Ce matériau assure également une protection contre la pénétration du radon. Le Polyfoam doit être retroussé au niveau du mur jusqu'au bord supérieur du plancher.

L'humidité résiduelle de la chape ou de la dalle ne doit pas excéder 3%.

Si des plaques de Polystyrène sont utilisées et s'il existe un risque de remontées d'humidité, utiliser une membrane PE de 0,20 mm ou du polyéthylène de 1000g sur le Polystyrène.

Sous-constructions en bois
Utiliser une couche intermédiaire JunckersFoam directement sur les sous-constructions en bois, voir Fig 4.

Pour les sous-constructions en bois situées au-dessus d'espaces de ventilation, il est possible d'utiliser une couche intermédiaire en Junckers PolyFoam, à condition que cet espace soit ventilé efficacement vers l'extérieur et que la face intérieure de la couche isolante soit ouverte à la diffusion. Si l'espace de ventilation est humide, poser un pare-vapeur, comme une membrane PE 0,20 mm sur le sol de l'espace de ventilation, voir Fig 5.


ISOLATION THERMIQUE

Les parquets flottants équipés d'une couche intermédiaire de Polystyrène offrent de bonnes conditions d'isolation thermique. La sous-construction peut être en béton ou en bois.
Voir "Protection contre l'humidité.


CONDITIONS CLIMATIQUES EXCEPTIONNELLES

L'humidité relative des bâtiments de bureaux, centres commerciaux et autres peut différer des bâtiments résidentiels requérant ainsi une taille de clips différente.

Fig. 6

CLIPS

Plusieurs tailles de clips sont disponibles en fonction des taux d'humidité. La taille des clips est calculée principalement en fonction de l'humidité relative maximum prévue dans le bâtiment sur une année. Cependant, pour limiter les mouvements des grands parquets, des clips plus grands peuvent être envisagés, voir Tableau 1 et Fig 6.

Pour l'option Pont de bateau, toujours utiliser les clips 3 trous (129,8mm).

Pour les lames Junckers Boulevard 20,5 x 185 mm, toujours utiliser les clips 2 trous (129,4 mm) ou plus.

Type de Clip Code couleur)

Taux d'humidité (en %)

Taille des clips

Espace entre les planches

0 Trou (Blanc)*

10-40**

128,8 mm

Selon les conditions d'installation*

1 Trou (Vert)*

25-55**

129,1 mm

0,1 mm

2 Trous (Jaune)

40-65

129,4 mm

0,4 mm

2½-Trous (Noir)

55-75

129,6 mm

0,6 mm

3 Trous (Rouge)

65-85

129,8 mm

0,8 mm

4 Trous (Orange)

75-95

130,2 mm

1,2 mm

*Ce type de clips est utilisé dans les zones arctiques et désertiques. Il est nécessaire d'acclimater le bois avant l'installation.

**Dans un environnement très sec, de plus grands espaces de dilatation permanents seront présents entre les planches. Les prescripteurs sont informés de la nécessité de contacter Junckers si de telles conditions sont prévues. Il y aura toujours des espaces de dilatation, quelle que soit la taille des clips, lorsque l'humidité relative diminuera en dessous du niveau recommandé.

Tableau 1

keyboard_arrow_up picture_as_pdf